Sa longue garde à vue des 21 et 22 mai derniers n’aurait donc pas été inutile. Dans le cadre d’une enquête pour blanchiment de fraude fiscale, Isabelle Balkany était interrogée par la police judiciaire à Nanterre sur l'origine des biens immobiliers du couple. Le maire de Levallois-Perret et son épouse sont suspectés d’avoir dissimulé au fisc un patrimoine conséquent, qui comprendrait une villa à Marrakech, une résidence secondaire à Giverny, mais également une villa à Saint-Martin, aux Antilles. C’est cette dernière propriété, la « Pamplemousse », d’une valeur estimée de trois millions d’euros, dont Isabelle Balkany aurait reconnu la possession. Cette somptueuse villa avec immense piscine leur appartiendrait depuis le début des années 1990. En leur absence, elle est proposée à la location, personnel domestique compris.
Les ennuis judiciaires des Balkany
A l’issue de sa garde à vue, Isabelle Balkany avait été mise en examen le 22 mai, et avait du s’acquitter d’une caution d’un million d’euros pour conserver sa liberté. Selon sa défense, le financement de la villa proviendrait d’une succession familiale à l'étranger. La justice en doute, et s’interroge sur la possibilité d’un détournement de fonds des marchés publics des HLM des Hauts-de-Seine. Le couple Balkany ne paie plus l’impôt sur la fortune depuis 17 ans, alimentant les doutes sur son véritable train de vie.
→ A (RE) LIRE: Isabelle Balkany, dernier fusible de son mari?
L’origine de cette enquête remonte à octobre 2013, avec les accusation de Didier Schuller. Selon cet ancien allié politique des Balkany, le couple possèderait des comptes à l’étranger et serait bénéficiaire de transaction suspectes. Plusieurs autres propriétés font l’objet d'investigations de la police judiciaire. Parmi elles, un riad à Marrakech, possédé par Jean-Pierre Aubry, un proche des Balkany, via un montage financier complexe. Jean-Pierre Auby détiendrait une société panaméenne, elle-même titulaire de comptes bancaires à Singapour, qui serait propriétaire de la villa marocaine. Les Balkany sont donc loin d'en avoir terminé avec la justice.