Avec notre correspondant à Sofia, Damian Vodénitcharov
C'est un véritable déluge. Les rues de Varna sont transformées en torrents d'eau et de boue qui emportent tout sur leur passage. Les voitures sont balayées par le courant. Alors que les habitants tentent de fuir, leurs voisins et amis disparaissent sous leurs yeux.
« L'eau est venue tout d'un coup. On ne pouvait pas s'enfuir. On est monté sur le toit et nos voisins sont venus nous secourir. Hélas, ils ont disparu et ils sont morts, c’était horrible », confie un homme.
Des maisons entières ont été détruites à Asparouhovo, le quartier le plus touché de la ville portuaire, comme en témoigne cette femme, affolée : « Tous les murs porteurs sont tombés, tout s'est écroulé à cause du courant. On ne sait pas d'où est venue l'eau, mais tout s'est écroulé, tout est tombé. Et l'eau coule toujours ».
Une semaine de pluies déjà
Cela fait plus d'une semaine que l’Est de la Bulgarie est touché par des pluies torrentielles. Plusieurs communes, dont Varna, ont été inondées au cours de la semaine. Les causes de ces inondations ne sont pas encore connues. Le maire de Varna met en cause l’abatage illégal d’arbres des forêts de la région. Pour certains habitants, la cause réside dans les infrastructures mal entretenues : « Il y a eu un raz-de-marée. Ça ne peut pas être dû qu’aux pluies torrentielles. Une digue a sûrement lâché quelque part. Et quelqu'un n'a pas fait son travail. C’est comme il y a deux ans quand un barrage a cédé », assure un habitant de Varna.
Selon la météo, les pluies ne devraient pas faiblir dans les jours qui viennent. Entre-temps, les autorités locales et le gouvernement s'accusent mutuellement d'incompétence.