A la Une: Inondations dans les Balkans, un lourd bilan

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

 

Jamais les Balkans n’avaient connu de telles inondations depuis 120 ans. Dans les deux pays les plus touchés, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie, les victimes se comptent par dizaines et les dégâts matériels s’estiment en milliards d’euros. En Croatie, la Slavonie est également fort touchée. Un immense élan de solidarité s’est mis en place au sein de la population locale, mais aussi de la diaspora et des pays des Balkans. Se pose désormais la question de l’après-inondations : risques d’épidémies et pillages des maisons à grande échelle.

Les Roumains sont profondément europhiles. Sept ans après l’intégration, ils gardent une foi inébranlable en Bruxelles, en qui ils ont plus confiance qu’en leurs institutions nationales. Pourtant, ils devraient être moins de 30% à se rendre aux urnes dimanche. Il faut dire que la campagne sert surtout de préambule à la présidentielle de décembre vers laquelle tous les partis sont déjà tournés.

Les écologistes croates se présentent aux élections du 25 mai en tant que sérieux outsider. Ils sont crédités de 8 à 10 % des intentions de vote et pourraient gagner l’un des 11 sièges dont dispose Zagreb au Parlement de Strasbourg. L’une de leurs priorités : développer les énergies renouvelables et renoncer aux projets d’exploitation pétrolière off shore en Adriatique. Interview.
Élections européennes en Croatie : les Verts disent « non » à l’or noir

Difficile de mobiliser les électeurs bulgares à l’approche du scrutin de dimanche. Les élections européennes sont pourtant un nouveau test pour la faible coalition gouvernementale dirigée par les socialistes. Dans un contexte morose, les formations alternatives, comme Bulgarie sans censure, pourraient tirer leur épingle du jeu.
Élections européennes en Bulgarie : le gouvernement à la peine

Faila Pašić-Bišić est la première candidate voilée slovène à se présenter aux élections européennes. Née dans une famille bosniaque à la fin des années 1970, elle revendique fièrement le droit à la différence. Militante plusieurs fois récompensée pour son action, elle se lance aujourd’hui en politique pour faire avancer vraiment ses idées.
Élections européennes en Slovénie : Faila Pašić-Bišić, candidate voilée contre les préjugés

Ancien commandant de l’UÇK, cadre important du PDK de Hashim Thaçi, Sami Lushtaku doit répondre de lourdes accusations de crimes de guerre. Mardi soir, refusant son transfert à la prison de Mitrovica, il a « disparu » de l’hôpital de Pristina, où il se trouvait, en compagnie de deux de ses co-inculpés. Un scandale de plus qui illustre la faiblesse de l’État de droit et la faillite de la mission Eulex.
Crimes de guerre au Kosovo : quand l’accusé Lushtaku prend la poudre d’escampette sous le nez d’Eulex

Après les départs de Jakup Krasniqi et Fatmir Limaj début mars, le PDK du Premier ministre Hashim Thaçi a dû remanier en urgence son organigramme et recruter de nouveaux candidats en vue des législatives du 8 juin. Problème : la nouvelle vice-présidente du parti est une proche de l’oligarque serbe Miroslav Mišković, qui fut un temps ministre de Slobodan Milošević...
Kosovo : les liens étroits entre l’adjointe d’Hashim Thaçi au PDK et le magnat serbe Mišković

Après les violences intercommunautaires de 2012 et 2013, Skopje craint de nouvelles tensions entre Macédoniens et Albanais. En cause, la mort d’un jeune homme tué à l’arme blanche lors d’une bagarre. Les autorités appellent au calme.
Macédoine : un meurtre qui ravive les tensions interethniques

La colère gronde dans les institutions culturelles de Macédoine : le gouvernement veut réduire les musiciens et les artistes au statut de « prestataires de services publics ». Un pas de plus dans l’enrégimentation de la culture. L’Opéra, l’Orchestre philharmonique de Skopje et les salariés des musées annoncent une grève.
Culture en Macédoine : le gouvernement veut mettre les artistes au pas

L’écrivain-politicien Dobrica Ćosić, « père de la nation serbe » et membre de l’Académie serbe des arts et des sciences dont il dirigea le département Langues et littérature, s’est éteint à 92 ans dimanche 18 mai à Belgrade. Il fut brièvement le premier président de la République fédérale de Yougoslavie, du 15 juin 1992 au 1er juin 1993.
Dobrica Ćosić, le « père du nationalisme serbe contemporain » est mort

Le capitaine DimitrijeTucović a été tué à la bataille de la Kolubara, à l’automne 1914, l’une des plus grandes victoires militaires de la Serbie. Belgrade, qui s’apprête à célébrer le centenaire de la guerre, semble pourtant avoir oublié cette figure majeure de son histoire. Socialiste et internationaliste conséquent, DimitrijeTucović dénonçait la bourgeoisie impérialiste serbe et l’idée de « Grande Serbie ».

 

Partager :