Inondations dans les Balkans: l'énergie risque de manquer

En Serbie et Bosnie, on craint de nouvelles inondations alors que les précédentes intempéries ont déjà fait de gros dégâts. La situation est tendue à la centrale électrique serbe de Kostolac où la rivière est sortie de son lit. Les secouristes européens se sont joints aux Serbes. Allemands, Tchèques et Francais estiment qu'il faudra bien trois jours pour évacuer l'eau...

Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy

En Serbie, la centrale de Kostolac, la deuxième du pays, produit 20% de l'électricité de la Serbie grâce à la mine de charbon toute proche. Neuf kilomètres de digues protègent les installations et la police a ouvert des passages pour évacuer les flots, mais la production d'électricité est quand même menacée. Le tapis d'alimentation en charbon est en effet sous les eaux.

Dragan Jovanovic, directeur de la centrale électrique n'est cependant pas inquiet: « Nous concentrons nos activités pour libérer cet accès et pour remettre en marche le tapis d'alimentation. La centrale fonctionne. Il y a du charbon pour encore 4 ou 5 jours. »

Les autorités n'ont d'autre choix que de parier sur la baisse du niveau du Danube pour rétablir l'alimentation en charbon. L'inondation de la centrale coûterait 100 millions d'euros. Son arrêt entraînerait d'importantes coupures de courant. Rétablir l'alimentation en charbon est une priorité strategique des sauveteurs en Serbie.

Partager :