L’inquiétude est particulièrement grande à Obrenovac en Serbie, complètement submergée. Là-bas, une centrale thermique produit la moitié de l'électricité du pays. La protection de cette zone est donc considérée comme cruciale pour la stabilité du système énergétique de la Serbie.
→ A (RE)LIRE:Inondations dans les Balkans: Obrenovac, ville sinistrée
Les dégâts matériels causés par les inondations s’estiment, eux, en milliards d’euros. Et la solidarité commence à s'organiser pour venir au secours des sinistrés de Serbie et de Bosnie-Herzégovine, à commencer par les pays voisins.
La Croix-Rouge de Macédoine a rassemblé 20 tonnes de denrées alimentaires, et l’aide financière récoltée s’élevait à plus de 60 000 euros dimanche. Une banque du Monténégro a ouvert un compte spécial pour les sinistrés en Serbie et en Bosnie. L’aide internationale arrive aussi dans ces deux pays. L’ambassade des Etats-Unis à Belgrade a fait un don de 100 000 dollars, tandis que des sauveteurs russes sont arrivés sur les lieux dès jeudi soir.
Selon le ministre en charge des situations d’urgence, il faudra « au moins » cinq ans pour que le secteur de l’agriculture se remette des dégâts causés par les inondations.
→ A (RE)LIRE: A la Une: Bosnie-Herzégovine et Serbie, les pires inondations depuis 120 ans