Balkans: des morts et des dégâts après les violentes inondations

La Serbie et la Bosnie voisine connaissent les intempéries les plus graves depuis plus d'un siècle. Le bilan en vies humaines reste provisoire - au moins 30 morts pour le moment - mais le gouvernement de Belgrade refuse de communiquer avant la fin des opérations de secours. Hier, les précipitations ont sensiblement baissé d'intensité. Mais les crues de cours d'eau continuent de faire des ravages dans des dizaines de villes.

Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy

Préparés à une possible rupture des barrages de sacs de sable installés la veille, les secouristes de Samac, en Bosnie, ont finalement passé une nuit calme, même si le niveau d’eau de la rivière Sava reste le plus élevé depuis 120 ans. Les industries chimiques au bord de la rivière n’ont pas non plus été atteintes grâce aux digues élevées par l’armée.

C’est maintenant à Belgrade, la capitale serbe, que les volontaires luttent pour épargner les parties basses de la ville. Toute la nuit, les équipes se sont relayées pour empiler des sacs de sable sur la berge. Hier soir toujours, une digue provisoire a cédé en Croatie mais cette mauvaise nouvelle pour les Croates apporte un peu de répit en Serbie puisque le niveau de la rivière ne monte plus. Les secouristes s’attendent tout de même à une seconde vague plus tard dans la journée.

Obrenovac en partie évacuée

A Obrenovac, la ville la plus touchée d’où ont été évacuées plus de 12 000 personnes, les équipes de sauveteurs étrangers ayant répondu à l’appel au secours du gouvernement tentent de protéger la principale centrale électrique du pays. L’évacuation d’Obrenovac se poursuit et les déplacés sont logés dans des bâtiments publics de Belgrade où il manque encore de denrées de base malgré l’élan de solidarité de la population.

Partager :