Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy
C’est la pire catastrophe naturelle de l’histoire de la Serbie. Le mot est du Premier ministre et il n’est pas exagéré. Des inondations d’une telle ampleur n’avaient pas eu lieu dans les Balkans depuis au moins 120 ans. Dans les régions les plus touchées, 500 litres d’eau au m² sont tombés en 48 heures.
Certaines parties du pays ne sont plus accessibles que par hélicoptère, mais les secours, appuyés par l'armée, ont réussi à évacuer plus de 5000 personnes. On déplore cependant trois victimes. Deux ponts ont été emportés par les flots. L’électricité a été coupée dans plusieurs communes et l’eau a envahi les deux mines de charbon, mettant en péril l’approvisionnement de la principale centrale électrique du pays.
Appel à l'aide internationale
En Bosnie voisine, plusieurs grandes villes sont sous les eaux et des glissements de terrain se sont produits, qui ont rasé une dizaine de maisons en banlieue de Sarajevo. Les principales routes du pays sont impraticables. En Bosnie aussi, les hélicoptères de l’armée font des va-et-vient pour évacuer les civils pris au piège. La Serbie et la Bosnie ont lancé un appel à l'aide internationale. La Croatie voisine a déjà envoyé deux hélicoptères à Sarajevo, tandis que la Russie a acheminé 90 secouristes et du matériel en Serbie.