Le nouveau chef de la diplomatie ukrainienne est diplômé en aérophysique et recherche spatiale. Sa carrière de scientifique a basculé vers la diplomatie en 1993, quand il a rejoint le Département du désarmement au Ministère des Affaires étrangères ukrainien.
Nommé vice-ministre en 2010, Pavlo Klimkine devient deux ans plus tard ambassadeur en Allemagne, et, tout dernièrement, responsable ukrainien des négociations avec la Russie pour faire cesser la rébellion séparatiste dans l’est de l’Ukraine.
Il peut donc espérer un meilleur accueil à Moscou que celui réservé à son prédécesseur, Andréï Dechtschytsa. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a refusé de travailler avec lui après sa récente apparition à une manifestation devant l’ambassade russe à Kiev, où il avait entonné une chanson traitant Vladimir Poutine de «connard».
En guise d’adieu à Andréï Dechtschytsa, de nombreux députés ont repris la même chanson, en applaudissant très chaleureusement l’ancien ministre au moment de sa destitution.