Russie: perpétuité pour le meurtre d'Anna Politkovskaïa

Ce lundi 9 juin, le tribunal de Moscou a rendu son verdict : Roustam Makhmoudov a été reconnu coupable d'avoir tiré sur la journaliste Anna Politkovskaïa à l'entrée de son immeuble. Lom-Ali Gaitoukaïev, l'oncle du tireur, a été identifié comme l'organisateur du meurtre. Le verdict est tombé après un procès interminable, émaillé d'incidents et qui n'a pas permis d'identifier le ou les commanditaires du meurtre.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Huit ans après les faits, l'organisateur et l'exécutant du meurtre ont donc été condamnés à la prison à perpétuité, tandis que leurs trois complices sont condamnés à 12, 14 et 20 ans de prison. A l’exception d’un policier moscovite, les condamnés sont les membres d’une même famille tchétchène, qui n’ont pas donné d’explication à leur geste.

Ce qui fait dire aux défenseurs des droits de l’homme, comme Liudmilla Alexeeva, que les condamnés ne sont que des exécutants, et que « tant que le commanditaire du meurtre n’aura pas été retrouvé, cette affaire ne sera pas terminée ». Même réaction du côté de la rédaction de Novaya Gazeta, le journal pour lequel travaillait Anna Politkovskaia.

Les commanditaires courent toujours

Les assassins ont également été condamnés à verser cinq millions de roubles, soit 100 000 euros d’indemnisation à la famille de la journaliste. Mais les deux enfants déclarent, eux aussi, qu’ils ne seront satisfaits que quand tous les acteurs du crime, y compris le commanditaire, seront sur le banc des accusés.

Les condamnés qui se disent innocents, et qui avaient été mis hors de cause lors d'un premier procès en 2008, ont décidé de faire appel. Le porte-parole du comité d'enquête affirme, pour sa part, qu'une enquête séparée est en cours pour trouver le commanditaire.

Partager :