Russie: inauguration d'une plaque commémorative à la mémoire d'Anna Politkovskaïa

La journaliste Anna Politkovskaïa a été tuée par balles il y a sept ans, le 7 octobre 2006 dans le hall de son immeuble à Moscou. Une plaque commémorative a été inaugurée ce lundi 7 octobre sur le bâtiment de la rédaction de son journal, Novaïa Gazeta, en présence de sa famille. Plus d'une centaine de personnes étaient présentes et ont déposé des fleurs sous la plaque commémorative.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Trois Tchétchènes, les frères Roustam, Ibraguim et Djabraïl Makhmoudov, sont soupçonnés d'être les exécutants du meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa, le 7 octobre 2006. Seul Roustam, qui serait le tireur, est en détention. Ses deux frères avaient été relaxés à l'issue d'un procès en 2009, mais en 2010 la Cour suprême russe a renvoyé l'affaire au parquet et l'enquête a été rouverte avec les mêmes suspects.

L'organisateur présumé du meurtre, Dmitri Pavliouchenkov, jouit d'un statut de repenti pour avoir collaboré avec la justice. Cet ancien policier ne sera pas jugé en même temps que les frères Roustam. Les auditions sont actuellement en cours. Le commanditaire du crime n'a toujours pas été identifié.

 

Partager :