Musée juif de Bruxelles: un Français en garde à vue à Marseille

Un homme soupçonné d'être le tireur de l'attaque du Musée juif de Bruxelles, le 24 mai dernier, a été arrêté vendredi 29 mai à Marseille. La justice belge a confirmé l'arrestation du «possible auteur» de la tuerie. « Nous les combattrons », a déclaré le chef de l'Etat, François Hollande, en marge d'un déplacement dans le Calvados, au sujet des jihadistes qui rentrent en Europe après avoir combattu en Syrie.

Avec notre correspondant à Marseille, Stéphane Burgatt

Arrêté lors d'un contrôle en gare routière de Marseille Saint-Charles, l'homme descendait d'un autocar en provenance d'Amsterdam via Bruxelles. Lors de son interpellation, il était porteur d'une kalachnikov et d'un revolver, le même type d'armes à feu qui a été utilisé lors de la tuerie.

Le suspect soupçonné d'être le tireur qui a abattu quatre personnes au Musée juif de Bruxelles le 24 mai, Mehdi Nemmouche, portait également sur lui une mini caméra mais aussi une casquette semblable à celle aperçue le 24 mai dernier sur les images de vidéosurveillance du musée à Bruxelles. Le suspect est déjà connu par les services de renseignement. La direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) avait déjà fiché l’individu. Ce Français, âgé de 29 ans et originaire de Roubaix, est aussi soupçonné de s'être rendu l'an dernier en Syrie auprès de jihadistes, où il aurait passé plus d'un an, a précisé le procureur de Paris, François Molins, lors d'une conférence de presse.

« L'attention des enquêteurs et des magistrats s'est concentrée sur l'exploitation de l'appareil photo Nikon, qui a permis la découverte d'un fichier caché dans lequel se trouvait un petit film de 40 secondes montrant les deux armes saisies, ainsi que la tenue portée par le tireur et la caméra GoPro », a ajouté François Molins. « L'auteur n'apparaît pas à l'image, mais sa voix semble être celle de Mehdi Nemmouche. Cette voix commente les images en expliquant que cette vidéo était réalisée car l'enregistrement en direct de la fusillade du Musée juif de Bruxelles par la caméra GoPro n'a pas fonctionné », a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve s'est lui aussi exprimé :

Le suspect est actuellement entendu en garde à vue par les agents de la DGSI pour des faits d'assassinat et tentative d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste. Cette garde à vue peut s'étendre pendant 96 heures, c'est à dire jusqu'à mardi. Ce délai peut être ensuite étendu à 144 heures si et seulement si les enquêteurs invoquent une menace terroriste imminente. Au cours des 24 premières heures, le suspect aurait gardé le silence et les sources estiment qu'il est trop tôt pour évoquer d'éventuelles complicités. L'homme a déjà été condamné par la justice à deux ans de prison en mai 2009 pour le braquage d'une supérette à Tourcoing.

Partager :