Israël: les victimes du tueur de Bruxelles inhumées

Le couple israélien assassiné au Musée juif de Bruxelles a été enterré mardi soir 27 mai à Tel-Aviv. Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles dont des responsables politiques israéliens et belges. On ne connaît pas pour l’instant les motifs du tueur mais en Israël, l’antisémitisme est dans tous les esprits.

Avec notre envoyée spéciale à Tel Aviv, Murielle Paradon

Les hommages se succèdent au cimetière de Kyriat Shaul à Tel-Aviv. Des politiques israéliens et belges sont là. Ils dénoncent l’antisémitisme, qui a conduit selon eux, à l’assassinat du couple Riva au Musée juif de Bruxelles.

Daniel Horowitz, un Belge qui vit à Tel-Aviv depuis 5 ans, assistait aux funérailles : « On n’a pas encore d’idée sur le ou les coupables. On suppose que c’est soit une mouvance néonazie, soit une mouvance islamiste. Mais si c’est le cas, au-delà de l’antisémitisme, je crois que c’est le point culminant ou bien l’aboutissement d’une haine antisioniste, anti-Israël. »

« Quel avenir pour nos enfants ? »

Amy Wybran est Belge, elle aussi. Elle vit en Israël depuis que son mari, chef d’une communauté juive de Belgique, a été tué en 1989. Pour elle, la tuerie de Bruxelles et la montée de l’extrême droite aux élections européennes sont un double choc : « On a la totale, là, aux élections européennes. Quel est l’avenir pour nos enfants qui habitent encore la Belgique. »

Aux funérailles du couple Riva, beaucoup disent avoir émigré vers Israël parce qu’ils ne se sentaient plus en sécurité en Europe.

Partager :