La diplomatie tchèque « évalue actuellement les possibilités » et l'idée de créer une télévision d'information en russe « est un sujet qui fait l'objet d'un débat » a déclaré un porte-parole du ministère tchèque des Affaires étrangères.
Selon un quotidien de Prague, ce projet de chaîne de télévision pour l'Ukraine a suscité un écho favorable en Slovaquie, en Pologne et en Hongrie, les trois autres membres du groupe de Visegrad. La République tchèque a d'ailleurs une certaine expérience dans le domaine, elle a accueilli, jadis à Prague, Radio Free Europe une radio financée par les Etats-Unis et censée contourner la censure dans les pays de l'ancien bloc soviétique.
Pour l'instant, l'idée d'une télévision en russe pour l'est de l'Ukraine n'est que dans sa phase initiale et de nombreuses questions doivent être résolues, dont le financement du projet. Le groupe de Visegrad attend aussi l'avis du nouveau président ukrainien Petro Porochenko. Il ne sera investi que le 7 juin, mais dès le 4 juin, il doit rencontrer à Varsovie, lors de son premier déplacement à l'étranger, ses homologues du groupe de Visegrad.