Sergueï Lavrov dénonce une propagande anti-russe dans le monde

Le ministre russe des Affaires étrangères s’est s'exprimé ce vendredi matin 11 avril devant des ONG. Il a fustigé un sentiment anti-russe qui se développerait dans le monde et qui menacerait la stabilité de l'Europe.

Avec notre correspondante à Moscou,  Muriel Pomponne

Sergueï Lavrov a mis en garde contre « l'incitation à des sentiments anti-russes sur fond de montée du racisme et de la xénophobie dans de nombreux pays de l'Union européenne, l'augmentation du nombre de groupes ultra-nationalistes et la complaisance envers le néonazisme, que ce soit en Ukraine ou ailleurs ». Il voit dans cette évolution « une menace évidente pour la stabilité européenne ».

La Russie se perçoit de plus en plus comme une forteresse assiégée par des forces extérieures hostiles, en première ligne desquelles se trouvent les Etats-Unis. Et la Russie, comme l'URSS au temps de la Seconde Guerre mondiale, serait le dernier rempart contre le fascisme et le nazisme renaissants. Ce discours est de plus en plus fréquent chez les hommes politiques et de nombreux citoyens russes y sont sensibles.

Le ministère des Affaires étrangères met aussi ses citoyens en garde contre les risques d'arrestation s'ils voyagent à l'étranger dans des pays qui ont des accords d'extradition avec les Etat-Unis. Ils pourraient être arrêtés et extradés sous des accusations fallacieuses, sans même que les consulats russes en soient avertis. Et de citer en exemple le trafiquant d'armes Viktor Bout, arrêté en Thaïlande et extradé aux Etats-Unis.

Partager :