Si la crise affecte une Angleterre que l'on voit comme le sanctuaire de la finance «folle», si des oligarques russes semblent prendre possession des bijoux de la couronne, qu'importe. La noblesse du Royaume-Uni prospère. Et son univers continue de fasciner même au XXIème siècle. Pour preuve, le succès de la série Downtown Abbey.
Un univers qui est entré de plein pied dans les années 2000 sauf en ce qui concerne la parité des sexes. Quand un comte ou un baron décède, sa fille ne peut –presque– jamais hériter. Mais, certaines ladies se battent contre ce système archaïque. Marie Billon est allée les rencontrer.
La noblesse suédoise si longtemps exemplaire, bien aimée de ses sujets, elle, ne fait plus rêver. La faute aux derniers scandales qui émaillent, ces dernières années, le règne de Charles Gustave… les Suédois verraient bien sa fille hériter du titre. Benoît Derrier à Stockholm.
Sortir à Athènes dans un théâtre occupé par un collectif d'artistes qui l'occupe et le fait revivre. Charlotte Stievenard.
Le choix musical de Vincent Théval : Pajaro Sunrise, This Place (Espagne).