Kiev dit «gagner du terrain» contre les séparatistes pro-russes

Les troupes ukrainiennes ont « complètement nettoyé » une partie de l'Est séparatiste de l'Ukraine. Ce sont les termes utilisés par le ministre ukrainien de la Défense, Mykhaïlo Koval. Le ministre par intérim s'exprimait sur l'opération lancée par les forces armées ukrainiennes contre les séparatistes pro-russes dans les régions de Donetsk et Lougansk. Pourtant hier, près de Sloviansk, les rebelles pro-russes ont abattu un hélicoptère de l'armée régulière, tuant 12 soldats.

« Nos forces armées ont complètement nettoyé des séparatistes le Sud et une partie de l'Ouest de la région de Donetsk, ainsi que le Nord de la région de Lougansk »,  a affirmé Mikhaïlo Koval , le ministre ukrainien de la Défense. Plus de vingt militaires ukrainiens ont été tués depuis le 13 avril dans l'est de l'Ukraine. Hier, un hélicoptère de l'armée ukrainienne a été abattu hier par les forces pro-russes. Mais le ministre s'est voulu rassurant : « Des points de contrôle encadrent la région de tous les côtés, et nous avons constitué des réserves militaires dédiées à ce blocage ». Le ministre ukrainien de la Défense a expliqué que les forces ukrainiennes avaient réussi à empêcher la propagation de « l'infection » sur le reste du territoire ukrainien. « Nous allons poursuivre ces opérations anti-terroristes tant que la vie normale ne reprendra pas dans la région, et que le calme ne reviendra pas pour les gens » a-t-il poursuivi.

On ne sait pas très bien ce qui se passe

Mais sur le plan militaire, ailleurs, dans les bastions des séparatistes pro-russes, on ne sait pas très bien ce qui se passe. Selon Washington, l'insurrection a été renforcée par des hommes armés venus de Tchétchénie. Dans la ville de Donetsk, la zone de l'aéroport reste interdite d'accès, mais ailleurs dans la ville, la vie quotidienne a repris, la population est tendue mais calme. De toute évidence, les gens ne savent pas très bien qui exerce véritablement le pouvoir, le maire ou les séparatistes.

Jeudi 29 mai, des hommes lourdement armés ont fait évacuer le bâtiment de l'administration régionale, occupé par depuis le mois d'avril par les séparatistes. Ils ont démantelé les barricades et ont affirmé être à la recherche de ceux qui ont pillé un grand supermarché de la ville. Le message qu'ils ont voulu faire passer, « il est temps que les autorités de la République populaire du Donbass », c'est à dire les séparatistes, se mettent réellement au travail.

Partager :