Ukraine: Donetsk livrée à elle-même

En Ukraine, les combats entre séparatistes pro-russes et forces gouvernementales se poursuivent dans les régions de Donetsk et Lougansk. Près de Sloviansk, hier jeudi 29 mai, les pro-Russes ont abattu un hélicoptère de l'armée ukrainienne tuant 12 militaires dont un général. A Donetsk même, le quotidien peine à reprendre ses droits.

Avec notre envoyée spéciale à Donetsk, Anastasia Becchio

Après cette nouvelle journée noire pour elle, l’armée ukrainienne n’a pas lancé d’opérations d’envergure, comme elle l’avait fait en début de semaine à Donetsk pour reprendre l’aéroport aux insurgés pro-russes. La zone de l'aéroport reste d’ailleurs inaccessible. Les écoles y sont aussi fermées.

Dans le reste de la capitale du Donbass, la situation est tendue, mais calme. La vie quotidienne a repris, les voitures circulent, des passants attendent leur bus. Dans le centre-ville, la plupart des magasins sont ouverts, mais la population est quelque peu désorientée et ne sait pas bien qui contrôle la ville : le maire ou les représentants de la République autoproclamée du Donbass.

Anarchie rampante

Des informations contradictoires ont circulé à propos d'un couvre-feu nocturne, mais elles n'ont pas pu être vérifiées. Une anarchie rampante commence à s'emparer de la ville. Un grand supermarché a été pillé. Hier après midi, des hommes équipés d'armes automatiques et de lance-grenades sont arrivés devant le siège de l'administration régionale à Donetsk, affirmant être « à la recherche de ceux qui ont dévalisé le supermarché ». Ils ont fait évacuer le bâtiment aux mains des séparatistes depuis avril et fait démanteler les barricades : il est temps, disent-ils, que les autorités de la République populaire du Donbass se mettent réellement au travail

Régions « nettoyées »

Si aucun assaut de l'armée n’a été donné ce vendredi dans la ville, une partie de l’Est ukrainien a en revanche été « complètement nettoyée » des insurgés pro-russes. C’est en tout cas ce qu’affirment les autorités de Kiev par la bouche du ministre de la Défense Mykhaïlo Koval. Plus précisément, il s’agirait du « sud et d’une partie de l'est de la région de Donetsk et [du] nord de la région de Lougansk. »

Partager :