Avec notre envoyé spécial à Donetsk, Laurent Geslin
C'est hier lundi en début d'après-midi que l'armée ukrainienne a décidé de passer à l'offensive pour reprendre le contrôle de l'aéroport de Donetsk que des dizaines de séparatistes avaient investi dans la matinée.
Des avions de chasse ont survolé la ville et des hélicoptères ont bombardé le terminal. Une lourde fumée noire s'élevait dans le ciel de Donetsk. La gare ferroviaire a été un temps investie par des hommes en armes, avant d'être évacuée. Un civil aurait trouvé la mort, fauché par une balle perdue. Une quarantaine de personnes, forces gouvernementales, séparatistes et civils, sont mortes depuis hier.
Tout bilan humain est pourtant encore impossible à définir mais les victimes devraient être nombreuses après cette journée et cette nuit d'affrontements intenses dans la capitale du Donbass. Le maire de Donetsk a appelé la population à éviter les zones de l'aéroport, de la gare, et les radios locales ont recommandé aux gens de ne pas sortir sur les balcons et de ne pas s'approcher des fenêtres. Les habitants de la capitale ont passé la nuit aux sons des bombardements.
Hier, en fin de journée, selon Unian, l'agence de presse ukrainienne, l'armée régulière aurait repoussé les rebelles dans les quartiers résidentiels entourant l'aéroport.
Ces affrontements à Donetsk marquent en tout cas une nouvelle escalade dans le conflit armé qui oppose depuis des semaines les pro-Russes et le gouvernement central dans l'est de l'Ukraine. Les positions de part et d’autre se radicalisent. La situation sécuritaire continue de se dégrader.