Ukraine: Poutine promet de respecter le choix des Ukrainiens

A 48 heures de la présidentielle en Ukraine, le président russe, Vladimir Poutine a promis que la Russie respectera le choix des Ukrainiens, mais il a refusé de reconnaître la légitimité de celui qui sera élu dimanche. Des déclarations faites ce vendredi 23 mai, lors du Forum économique international à Saint-Pétersbourg.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

« Nous coopérerons avec le nouveau chef de l’Etat ukrainien, a déclaré Vladimir Poutine. Nous respecterons le choix des Ukrainiens, mais il aurait été mieux que la Constitution ait été respectée ».

Toutefois le président russe n’a pas voulu affirmer que ce nouveau président serait légitime. Il a insisté sur le fait que c’est toujours le président Ianoukovitch qui est le président légitime. Toutefois, on voit bien que la position russe évolue puisqu’il accepte l’idée de coopérer avec le nouveau chef d’Etat et de respecter le choix des Ukrainiens.

Vladimir Poutine affirme que ce qu’il veut pour l’Ukraine c’est la paix et le calme. Et il dit tout de suite, après cette affirmation, où il accepte de coopérer avec le nouveau chef d’Etat élu : « J’espère qu’après cette élection il n’y aura plus d’action militaire et que le dialogue va commencer, car le climat actuel n’est pas bon pour la situation du pays  ».

Dans quelles conditions discuter éventuellement avec le prochain chef de l’Etat ? Le président russe a souri et a dit : « On veut notre argent ! On veut notre argent ! Rendez-nous notre argent ! Et ce sera une bonne base de discussion ».

Le président russe est revenu plusieurs fois sur cette question de la dette ukrainienne à l’égard de la Russie. Revenant sur les relations avec le président américain Barack Obama, Vladimir Poutine a déclaré :« Il m’accuse. Je ne suis pas d’accord. Il a son point de vue, j’ai le mien. Il refuse un monde multipolaire. Je suis étonné que l’Union européenne et l’Occident refusent ce monde multipolaire et soient prêts à sacrifier l’économie pour ce refus »

Il a affirmé aussi que les sanctions auraient sans doute un effet boomerang.

Partager :