Russie: un Forum économique international à Saint-Petersbourg

La 18e édition du Forum économique international s'ouvre ce jeudi 22 mai à Saint-Pétersbourg. Un évènement important pour les chefs d'entreprise et les décideurs économiques et politiques du monde entier. Cette année, en raison de la crise ukrainienne et de la détérioration des relations entre la Russie et les pays occidentaux, le forum est également devenu un évènement politique.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Les grands absents seront, en premier lieu, les politiques. On n'y verra pas, comme l'année dernière, la chancelière allemande, Angela Merkel, ou le patron de l'OMC, Pascal Lamy. Mais les chefs d'entreprises occidentaux seront également moins nombreux. Moscou accuse Washington d'avoir fait pression sur les entreprises.

Américains et Européens désertent, en partie

L'administration américaine ne cache pas qu'elle trouvait peu judicieux de s'y rendre cette année. Une dissuasion efficace puisque, selon le quotidien russe Izvestia, quatorze directeurs de sociétés américaines se sont désinscrits, dont ceux de Visa, de PepsiCo, ou de General Electric. Le dernier en date à avoir annulé sa participation est le PDG du géant de l'aluminium Alcoa. Des Européens ont également renoncé, notamment le patron de l'entreprise allemande Siemens et celui de la Deutsche Bank.

En revanche, le président du distributeur allemand Metro a fait savoir qu'il viendrait, dans l'intérêt, dit-il, de ses employés russes. Du coté français il semble y avoir moins de défection. Le PDG de Total, Christophe de Margerie, a fait savoir qu'il serait bien présent. Il regrette que ce forum soit utilisé « comme une prise de partie ». Pour lui, c'est « business as usual ».

Partager :