Des agents des renseignements américains conseillent-ils Kiev?

D’après le journal allemand Bild, des dizaines de spécialistes des services de renseignement et de la police fédérale des États-Unis conseillent le gouvernement ukrainien pour lutter contre les troubles à l’Est.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Washington ne fait pas mystère sur la présence à Kiev d’une équipe d’experts financiers. Celle-ci travaille avec les Ukrainiens sur le crime organisé, la corruption et les détournements de fonds depuis plusieurs semaines. Concernant les élections du 25 mai, les États-Unis confirment aussi l’envoi de 250 observateurs sur le long terme, plus 1 700 qui seront là le temps du scrutin et du dépouillement.

On imagine mal en revanche la Maison-Blanche confirmer que des dizaines de membres des services de renseignements américains sont à Kiev pour conseiller les Ukrainiens. C’est à la suite d’une révélation des Russes, le mois dernier, que le voyage du patron de la CIA en Ukraine avait été dévoilé, puis confirmé par le département d’État. Une visite de routine, avait expliqué la porte-parole de John Kerry.

La Maison-Blanche reste donc discrète sur le sujet, et très prudente dans son aide militaire à l’Ukraine. Et ce, malgré les appels de parlementaires comme le sénateur McCain, ou d’experts comme le général Wesley Clark, ancien patron de l’Otan. Ces derniers estiment que l’armée ukrainienne, minée par des années de mauvaise gestion, est inopérante, mal équipée et qu'elle manque de tout. Leur appel est pour l’instant resté sans réponse.

Partager :