Canonisations: les chrétiens du monde, les yeux tournés vers le Vatican

Jean-Paul II et Jean XXIII vont être canonisés ce dimanche au Vatican. Une cérémonie célébrée conjointement par le pape François et son prédécesseur Benoît XVI. La messe est suivie par la communauté chrétienne du monde entier.

Avec nos correspondants sur place,

En Pologne, ville natale de Jean-Paul II

La Pologne attendait ce jour depuis la mort de son pape, le 2 avril 2005. Des dizaines de milliers de Polonais sont présents au Vatican mais la messe de canonisation sera également très suivie en Pologne, le pays natal de Jean-Paul II. Dans toutes les grandes villes du pays, des écrans géants sont installés pour suivre la cérémonie en direct. A Varsovie, un rassemblement est prévu sur la place Pilsudski, là même où Jean-Paul II a célébré sa première messe en Pologne en tant que pape en 1979.

Des milliers de pèlerins sont également attendus dans sa ville natale de Wadowice dans le sud du pays, mais c'est à Cracovie, la ville dont Jean-Paul II a été l'archevêque pendant quinze ans où l'on attend le plus de monde. Près de 100 000 fidèles devraient se rassembler devant le tout nouveau sanctuaire Jean-Paul II, inauguré exprès pour la canonisation.

Toute la journée, des messes seront célébrées en l'honneur des deux nouveaux saints, suivies de concerts et de projections de films sur la vie de Jean-Paul II. A noter qu'une délégation exceptionnelle composée entre autres du président polonais, du Premier ministre, des présidents du Parlement et du Sénat a été reçue hier au Vatican par le pape François. Tous seront présents aujourd'hui sur la place Saint-Pierre pour assister à cet événement historique pour la Pologne.

L'Afrique concernée

Jean Paul II a aimé l’Afrique et l’Afrique le lui rend bien, remarque notre envoyée spéciale au Vatican, Geneviève Delrue. Jean Paul II a été le pape de l’Afrique avec 14 grands voyages et un synode qui a marqué durablement l’Eglise. C’est pourquoi plusieurs personnalités politiques de premier rang parmi lesquelles le président camerounais Paul Biya, le président du Gabon Ali Bongo et encore le président Robert Mugabe du Zimbabwe étaient presents place Saint-Pierre à Rome ce matin. Le pape Jean XXIII n'eut lui ni le temps et la force de se déplacer sur le continent mais le concile Vatican II, qu’il a ouvert, porte toujours ses fruits en Afrique.

En Côte d'Ivoire, souvenirs émus

La communauté catholique de Côte d'Ivoire est elle aussi représentée à Rome : l'ancien président Henri Konan Bédié est arrivé au Vatican vendredi au nom d'Alassane Ouattara. De nombreux prêtres ont aussi fait le déplacement. Et dans le pays cette canonisation est fort appréciée. Si le nom de Jean XXIII n'est pas très populaire à Abidjan, celui de Jean-Paul II en revanche émeut toujours. Ce grand voyageur est venu en Côte d'Ivoire par trois fois : d'abord en 1980 pour bénir la première pierre de la cathédrale d'Abidjan, puis en 1985 pour bénir celle de la basilique de Yamoussoukro qu'il a consacrée cinq ans plus tard. Marcel Guei et Victor Aka Kouadio sont des fidèles de l'église Saint-Jean d'Abidjan, ils gardent un souvenir très fort de ces voyages :

« Ce n'est pas permis à tous les papes de venir trois fois dans un pays ! se réjouit Marcel Guei. Jean-Paul II a marqué, il a fait pour toute l'humanité. C'est une bonne chose que le monde veuille le canoniser aujourd'hui ».

« Quand il est venu en Côte d'Ivoire, j'avais vu que c'était vraiment quelqu'un d' humble, un monsieur qui partage avec tout le monde, se souvient Victor Aka Kouadio. Moi-même je l'ai vu personnellement quand il a béni la première pierre de la cathédrale. Donc vraiment, ça me touche sincèrement. C'est quelqu'un qui a aimé la Côte d'Ivoire et l'Afrique tout entière ».

Congo-Brazzaville : « La paix soit avec vous »

Cette canonisation ne passe pas inaperçue au Congo non plus, où la population est à 80% voire 90% chrétienne, en majorité catholique. Une centaine de fidèles ainsi que des prêtres sont à Rome pour vivre l’événement, tandis qu’à Dolisie, une ville à mi-chemin entre Brazzaville et Pointe-Noire, d’autres fidèles ont pris des dispositions pour vivre la cérémonie à la télévision après avoir reçu les explications des responsables de l’église.

Partager :