Avec notre correspondante à Rome,
Selon les autorités italiennes, tous les moyens seront déployés pour garantir la sécurité des pèlerins, des touristes, des grands de ce monde, et bien sûr celle des Romains qui n’ont pas fui la capitale. Plus de 4000 membres des forces de l’ordre sont mobilisés, sans compter les agents en civil, les pompiers, les tireurs d’élite et les hélicoptères qui survolaient la capitale dès vendredi soir.
Sur le plan sanitaire, 43 équipes médicales sont prêtes à faire face à toute urgence. Des tentes médicalisées avec défibrillateurs ont été installés à proximité du Vatican et une soixantaine d’ambulances seront mises à disposition. Par ailleurs, des milliers de bénévoles, provenant de diverses associations, seront sur le terrain, notamment pour aider les pèlerins et distribuer demain 4 millions de petites bouteilles d’eau. Enfin, petit détail pratique important, 980 toilettes chimiques ont été disposées près des endroits stratégiques. Il y aura enfin cinq points nurserie car beaucoup de familles avec bébés ou enfants en bas-âge sont présentes.
Gérer la foule
Les transports en commun ont été également très sensiblement renforcés. Ainsi les deux lignes de métro de la capitale fonctionneront toute la nuit pour mieux gérer les flux. Des barrières mobiles ont été érigées, en particulier aux abords de la place Saint-Pierre, qui sera fermée à 19h samedi soir, pour éviter les bivouacs, et rouvrira dimanche à 5h30.
Sachant que 240 000 pèlerins - au maximum - pourront être accueillis entre la via della Conciliazione et la place Saint-Pierre, au fur et à mesure de leur arrivée, les groupes vont être déroutés vers d’autres endroits de Rome où des écrans géants - 19 au total - ont été disposés pour que tout le monde puisse assister en direct à la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II. Pour les francophones, un écran situé place Farnese retransmettra la cérémonie de la double canonisation avec traduction simultanée en français.
Pèlerins et touristes
Jusqu’à présent, tout se déroule dans une ambiance bon enfant, très colorée. Les gens semblent heureux d’être à Rome, de participer à un événement planétaire. Mais on attend encore un millier de cars, notamment en provenance notamment de Pologne, ainsi que 60 vols charters et une dizaine de trains spéciaux. Concrètement c’est à partir de samedi soir que l’on pourra déjà voir si Rome - qui a déjà dépensé 11 millions d’euros pour la logistique - est vraiment à la hauteur.