Russie: l'opposant Navalny reste assigné à résidence six mois de plus

Assignation à résidence prolongée pour le Russe Alexeï Navalny : six mois supplémentaires, résultat de la première audience d’un procès pour escroquerie. L’opposant numéro 1 à Vladimir Poutine avait déjà écopé l'an dernier d’une peine de cinq ans avec sursis, dans un procès pour détournement de fonds, « monté de toutes pièces » selon lui.

L’avocat, homme d’affaires et opposant aura passé sa semaine au tribunal. Mardi, il a été condamné à une forte amende pour avoir qualifié de « toxicomane » un député russe sur Twitter. Ce jeudi, il était d'abord jugé pour avoir publié des documents sur les biens immobiliers non déclarés, selon lui, d'un responsable de la Douma, le Parlement. Il devra démentir publiquement ces allégations. Mais le procès pour escroquerie, dans lequel il est accusé avec son frère Oleg d’avoir soustrait plus de 500 000 euros à l’entreprise française Yves Rocher, et plus de 80 000 à l’entreprise russe MBK, est potentiellement beaucoup plus dangereux. Alexeï Navalny risque au moins 10 ans de camps.

Coïncidence, son nouveau procès commence le même jour que celui de quatre manifestants accusés de violences à l’encontre des forces de l’ordre lors d’une manifestation remontant à l'hiver 2011-2012, lorsqu'il était l'un des principaux chefs de la contestation en Russie. Depuis, il avait été crédité de 27% des suffrages lors des municipales de septembre dernier à Moscou, et assigné à résidence au mois de février dans le cadre de l'affaire Yves rocher. C'est d'ailleurs dans ce même cadre qu'il hérite aujourd'hui de six mois supplémentaires d'assignation à résidence, pour avoir selon le tribunal utilisé les réseaux sociaux pour communiquer avec ses partisans. Des partisans selon qui on veut réduire Alexeï Navalny au silence.

Partager :