Après ces condamnations dénoncées par l'opposition et les défenseurs des droits de l'homme, environ 3 000 personnes s’étaient rassemblées lundi soir, place du Manège, au centre de Moscou. Les forces anti-émeutes en ont interpellées sans ménagement près de 500.
Les arrestations avaient commencé vendredi devant le tribunal, au premier jour
d'audience, et s’étaient poursuivies lundi matin. Ce sont donc au total plus de 900 personnes qui ont été arrêtées en trois jours, certaines juste pour quelques heures, mais d’autres sont condamnées à des amendes entre 500 et 20 000 roubles ou, comme Alexeï Navalny, à de la détention administrative. Des arrestations justifiées officiellement par le fait que la manifestation n’avait pas été autorisée.
L’ambassadeur américain Michael McFaul, qui quitte Moscou ce mercredi, a déclaré sur Twitter qu’il trouvait « décourageant » que des centaines de personnes soient arrêtées pour avoir exprimé leurs droits à la liberté d’expression.
A (RE) LIRE : Procès à Moscou de l'opposant Sergueï Oudaltsov
Dans le même temps, à Moscou se poursuit le procès de deux autres opposants, dont Sergueï Oudaltsov, accusés d’avoir été les organisateurs de la manifestation du 6 mai 2012. Ils risquent dix ans de prison.