Russie : la justice ordonne la saisie des biens de l'opposant Alexeï Navalny

Un tribunal de Moscou a ordonné le 12 novembre la saisie des biens de l'opposant russe Alexeï Navalny et de son frère Oleg. Tous les deux sont inculpés d'escroquerie dans une affaire impliquant la marque française de cosmétiques Yves Rocher.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Dans cette affaire, une de plus contre l’opposant russe, Alexei Navalny et son frère Oleg sont accusés d’avoir organisé une escroquerie de près de 600 000 euros, au détriment de la filiale russe de la société Yves Rocher. Elle aurait été contrainte par Oleg Navalny, qui était alors l'un des responsables de la poste russe, de signer avec l’entreprise de transport contrôlée par les frères. Yves Rocher Vostock aurait découvert au bout de 4 ans que ses services étaient surfactués.

L’opposant dénonce une manipulation politique. Des militants de l’opposition parlent de pression du Kremlin sur la société de cosmétique afin qu’elle porte plainte. Récemment, le directeur général d’Yves Rocher Vostock, a démissionné, officiellement pour convenance personnelle.

Toujours est-il que cette inculpation constitue une nouvelle épée de Damoclès pour Alexei Navalny, récemment condamné à 5 ans de prison avec sursis pour détournement de fonds au détriment d’une entreprise forestière.

A (RE)LIRE : Russie : l'opposant Alexeï Navalny échappe à la prison

Cette fois, comme il en a l’habitude, Navalny a réagit sur son blog : « Je n'ai aucune idée des biens qu'ils ont saisis. Ils ne m'ont pas invité au tribunal quand ils ont pris cette décision », a-t-il écrit.

Partager :