Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Alexeï Navalny appelle ses partisans à sortir manifester ce soir, lundi 9 septembre, sur la place Bolonaya, un lieu devenu symbolique pour l’opposition, puisque c’est là qu’ont eu lieu plusieurs rassemblements massifs au sortir des législatives contestées de l'hiver 2011-2012. L’objectif du rassemblement est d'obtenir un recomptage des voix.
Alexeï Navalny estime que les résultats de l’élection ont
été délibérément falsifiés pour permettre au maire sortant d’échapper à un second tour. Selon son état-major de campagne, le problème principal réside dans le nombre élevé de votes à domicile, qui aurait pu gonfler le score du maire sortant. Sur les 105 000 voix des personnes qui ont voté en dehors d’un bureau de vote, hier, l’immense majorité est allée au maire sortant, a souligné Léonid Volkov, le responsable de la campagne de Navalny.
« Sobianine n’est pas le maire des Moscovites, c’est le maire de la commission électorale », a résumé Alexeï Navalny avec le sens de la formule qui lui est propre, devant les journalistes.
Ultimatum
L'opposant a lancé un ultimatum au maire sortant : soit il accepte des pourparlers et un recomptage des voix dans les bureaux où des problèmes ont été décelés, soit Navalny appelle ses partisans à mener des actions désobéissance civile. La police est mobilisée en masse dans le quartier de la place Bolonaya.