Ukraine: le Parlement ordonne le désarmement des groupes paramilitaires

C’est sans doute un pas de plus vers la normalisation de la situation en Ukraine : le Parlement a voté ce mardi matin 1er avril, le désarmement des groupes paramilitaires qui contrôlent toujours le centre de Kiev.

Jusque-là, les appels lancés par le pouvoir à rendre les armes étaient restés vains. Mais l’événement d’hier soir a sans doute précipité les choses : un membre de l’organisation paramilitaire nationaliste Pravy Sector a ouvert le feu devant un restaurant situé à deux pas de la place de l’Indépendance. Trois hommes ont été blessés, dont un grièvement. Parmi les victimes figure le maire adjoint de Kiev.

Selon le ministre de l'Intérieur, le jeune homme était ivre. Sans attendre, Arsen Avakov a ordonné dans la nuit aux forces de l’ordre d’encercler l’hôtel Dnipro, qui était aux mains du Pravy Sector depuis plusieurs semaines. Ce matin, ses militants en treillis, portant le souvent des masques sur les visages, ont finalement quitté les lieux, emportant avec eux de gros sacs. Ils devaient rejoindre une base de loisir située à l’extérieur de Kiev. Des armes ont été retrouvées dans les chambres abandonnées, selon le ministère de l’Intérieur.

Large majorité

Dans la foulée de ces événements, les députés ont voté à une large majorité le désarmement des groupes radicaux qui continuent souvent encore de dicter leurs lois sur la place de l’Indépendance. Le vote de la Rada est donc un premier pas vers une reprise en mains de la sécurité à Kiev et dans les reste du pays, mais la tâche risque d’être ardue pour les autorités face à des groupes paramilitaires, qui ont été très actifs ces derniers mois, et qui n'entendent pas abandonner le combat de sitôt.

Partager :