Avec nos envoyés spéciaux à Simferopol, Muriel Pomponne et Bertrand Haeckler
La visite en Crimée du Premier ministre russe est importante car Dmitri Medvedev est en charge des afffaires intérieures de la Russie. Pour Moscou, la Crimée n'est donc plus un enjeu militaire, mais est gérée en tant qu'entité russe. M. Medvedev a d'ailleurs annoncé la création d'un ministère chargé de la Crimée dont le siège sera à Moscou et à Simféropol.
Il a également confirmé que la Crimée aurait sans doute le statut de zone économique spéciale, une décision qui n'a pas cependant encore été votée. Pour Moscou, la Crimée doit devenir une vitrine des capacités de développement de la Russie. « Vous faites désormais partie d'un pays fort, et chacun doit y gagner », a déclaré Dmitri Medvedev.
Projets sur le papier
Mais, pour l'instant, les projets sont toujours sur le papier. Un des objectifs est de rendre la péninsule moins dépendante de l'Ukraine en matière d'approvisionnement en eau et en électricité. Un autre objectif est d'améliorer les liaisons ferrovières, maritimes et aériennes avec la Russie.
Mais, faute de continuité territoriale entre la Russie et la Crimée, tous les projets sont difficiles à mettre en oeuvre. Dmitri Medvedev a terminé sa visite par un bain de foule à Sébastopol, avant de visiter la flotte russe de Crimée.