Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stievenard
La loi sur la libéralisation du marché en Grèce a été adoptée dans la nuit de dimanche à lundi. Soit à peine plus de 24 heures avant la rencontre entre les ministres des Finances de l'Union européenne à Athènes.
La question du lait
Le texte est passé de justesse, le Parlement grec l'a adopté à une très courte majorité. Il doit permettre de favoriser la concurrence dans un certain nombre de secteurs, comme celui des pharmaciens actuellement en grève ou des libraires, très inquiets. Mais c'est sur la question du lait frais que les négociations auraient pu échouer. Le texte de loi va permettre aux producteurs européens de vendre leur lait plus facilement sur le marché grec. Pour le gouvernement, c'était moins une. Il a maintenant rempli sa part du contrat en passant au forceps des réformes attendues depuis près de six mois par ses créanciers.
Faire face
Les ministres des Finances européens doivent maintenant discuter des progrès réalisés par la Grèce, avec peut-être à la clef, les 8,5 milliards d'euros d'aide. Ils devraient permettre au pays de faire face au remboursement mi-mai d'une partie des échéances de sa dette.