Chryssovalandis Alexopoulos a senti le vent tourner. Une commission du Parlement examine actuellement la levée de l'immunité de la moitié des dix-huit députés de l'Aube dorée. Neuf d'entre-eux sont en effet inculpés depuis octobre pour appartenance et direction d'une « organisation criminelle », alors que des perquisitions ont permis de trouver des armes chez certains membres.
Le député Alexopoulos est maintenant indépendant. Il condamne les actions de son ancien parti, et dit même regretter aujourd'hui que son nom puisse lui être associé. Il y avait simplement adhéré, dit-il, pour des raisons patriotiques, et non ultranationalistes.
Offensive judiciaire
Aube dorée fait actuellement face à une offensive judiciaire de grande ampleur. Elle fait suite à l'assassinat en septembre 2013 d'un musicien antifasciste tué par un militant du parti. Six députés, dont leur leader, sont déjà en prison dans l'attente de leur procès.
A deux mois des élections locales et européennes, un sondage récent de Public Issue, pour le journal Efimerida ton Syntakton les place en sixième position des intentions de vote, à environ 4,5%.
→ A (RE)LIRE : Le parti néonazi Aube dorée toujours dans le viseur des autorités grecques