Russie: une «Poutine Card» pour contrecarrer les sanctions économiques

Moscou commence à subir les effets des sanctions occidentales, avec la fuite des capitaux, mais ne compte pas y céder. Vladimir Poutine veut créer un système de paiement électronique russe, alternatif aux systèmes des géants américains du secteur.

Pour Moscou, une carte de crédit russe, indépendante des géants américains, c'est possible. Alors que la première série de sanctions contre les personnalités russes n'a pas eu d'impact particulier sur l'économie, la deuxième, annoncée la semaine dernière par Washington, commence à avoir des effets plus perceptibles. En effet, les clients de la banque Rossia, contrôlée par le milliardaire Iouri Kovaltchouk, ne peuvent plus utiliser leurs cartes Visa et Mastercard pour effectuer leurs achats ou pour retirer de l'argent aux distributeurs d'autres établissements. Les deux groupes ont mis fin à leurs services de paiement utilisés par les clients de cette banque.

95 % des paiements russes se font à l'aide de systèmes étrangers

Moscou juge regrettable la manière de procéder des groupes américains, et riposte. La Russie va créer son propre système de paiement électronique. « Des systèmes parallèles existent, souligne Poutine, et fonctionnent très bien au Japon et en Chine. » L'idée a déjà trouvé un écho favorable chez la présidente de la Banque centrale de Russie et chez le ministre russe des Finances. En attendant, 95 % des paiements par carte en Russie se font à l'aide des systèmes étrangers.

Partager :