Le climat des affaires se détériore en Russie. C'est le ministre russe de l'Economie qui le dit. Selon Andreï Klepatch, à l'origine de cette fuite accélérée des capitaux, il y a la crise ouverte avec l'Ukraine et le refroidissement des relations entre la Russie et l'Occident ces dernières semaines.
Sorties massives
Les sorties des capitaux privés avaient déjà entamé leur progression en 2013, elles ont bondi de 15%, pour atteindre 62 milliards de dollars. Sur le premier trimestre 2014, la tendance se confirme massivement. Entre 65 et 70 milliards de dollars ont fui le pays.
L'économie russe marque le pas
Avec l'accélération de l'inflation et la croissance du PIB proche de zéro, l'économie russe marque visiblement le pas. Ce qui laisse craindre que le pays aura du mal à atteindre son objectif d'une expansion de 2,5%. En effet, avant le déclenchement de la crise en Ukraine, l'espoir de voir rebondir la Russie était fort, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Si les sorties de capitaux devaient s'intensifier, la Russie pourrait entrer en récession.