Ukraine: fermeture de l'espace aérien de la Crimée

Les députés du Parlement pro-russe de Crimée adoptent une déclaration d'indépendance de la Crimée à l'égard de l'Ukraine. Le ton monte à l'approche du référendum de dimanche sur le rattachement de la Crimée à la Russie. Il semblerait que l'espace aérien de la Crimée soit désormais fermé. Les avions ne peuvent apparemment plus décoller ou atterrir à Simferopol.

Mon avion de Kiev avait à peine commencé à survoler la mer Noire ce matin, raconte notre envoyé spécial vers Simferopol, Sébastien Gobert, que le pilote a annoncé que nous ne pouvions pas atterrir à Simferopol, la capitale de la Crimée. L’avion a d’abord été redirigé vers Odessa mais finalement nous sommes revenus à Kiev. Dans l’avion, les passagers étaient calmes. Un vol avait déjà été annulé hier soir parce que des hommes en armes avaient pris le contrôle de l’aéroport de Simferopol. En fait, on aurait dit que personne dans l’avion ne s’attendait à ce qu’on arrive en Crimée.

D’après ce que je vois sur le site de l’aéroport de Simferopol, poursuit Sébastien Gobert, des avions sont partis de la capitale de Crimée vers Moscou. Mais officiellement, tout l’espace aérien de la péninsule est fermé aux vols commerciaux.

Vote du Parlement de Crimée

Les événements se sont encore accélérés ce mardi. La fermeture de l’espace aérien se combine à ce vote du Parlement de Crimée qui déclare l’indépendance de la région et sa volonté de rejoindre la Fédération de Russie, une décision qui doit être avalisée par un référendum dimanche. Mais sa légalité et sa légitimité sont très contestées. Apparemment, les Criméens n’ont pas envie que des observateurs internationaux ou des journalistes dans mon cas viennent s’intéresser au scrutin.

Cela s'ajoute à la conférence de presse de l’ancien président Viktor Ianoukovitch où il a annoncé aujourd’hui, depuis la Russie, qu’il voulait revenir à Kiev d’ici peu, et bien cela fait beaucoup. On peut tirer de nombreuses conclusions de scénarios possibles. La plus grande question est de savoir si tous ces mouvements sont coordonnés et font partie d’une manœuvre plus générale ou bien si ce sont des tentatives disparates d’acteurs isolés.

Partager :