Grande-Bretagne: piratage de données bancaires de clients de la Barclays

En Grande-Bretagne, une enquête vient d'être ouverte par l'organisme chargé de la protection des données, sur le vol de données bancaires de clients de la Barclays. On estime à 27 000 le nombre de fichiers clients volés.

Ce n'est pas tant le nombre de clients de la Barclays concernés, 27 000, que l'ampleur des données personnelles piratées qui inquiète. Selon le journal britannique qui a révélé l'affaire, The Mail on Sunday, chaque fichier comprend l'historique des revenus du client, ses relevés bancaires, ses coordonnées précises et même son numéro de passeport.

Les clients piratés auraient tous fait appel à des conseillers financiers de la Barclay’s auxquels ils auraient dévoilé en détail leur situation, sous le sceau de la confidentialité.

Ces fichiers ont ensuite été revendus à des courtiers peu scrupuleux qui s'en sont servi pour faire aux clients de la Barclays des propositions de placements.

Ces vols de données tendent à se multiplier

En Corée, on a appris fin janvier que les comptes bancaires et les cartes de crédit de 15 millions de personnes sur 50 millions d'habitants auraient vu leurs données confidentielles détournées.

Aux Etats-Unis, le groupe de grande distribution Target a annoncé qu'un piratage informatique pendant la période de fin d'année risquait d'avoir affecté jusqu'à 70 millions de clients.
 

Partager :