« Que l’Union européenne aille se faire foutre », c’est ce que dit dans cette vidéo Victoria Nuland, et c’est d’autant plus problématique qu’au département d’Etat américain, elle est justement chargée de… l’Europe ! Sa voix est tout à fait reconnaissable dans cette conversation qui porte sur l’Ukraine, et qu’elle semble tenir avec l’ambassadeur américain dans le pays. Les deux protagonistes y discutent des mérites et défauts des opposants au cas où ils arriveraient au gouvernement : on y apprend ainsi que Victoria Nuland ne fait pas confiance à l’ex-boxeur, Vitali Klitschko.
Quand soudain : « Ce serait vraiment bien, je crois, d’aider à recoller les morceaux, et d’aider l’ONU à le faire, et tu sais, que l’Union européenne aille se faire foutre ! », s'exclame la diplomate.
Son interlocuteur n’est même pas surpris, il renchérit : « Non, tout à fait, et nous devons faire quelque chose pour que ça tienne. »
Les Russes dans le collimateur
Les méthodes russes sont « tombées bien bas », affirment les Etats-Unis, persuadés que Moscou, qui ne partage pas leurs vues et celles de l'Union européenne sur l'Ukraine, a sciemment popularisé sur Twitter une vidéo qui lorsqu’elle est apparue proposait des sous-titres russes.
De son côté, Victoria Nuland a présenté ses excuses. D'autant que ce couac Union européenne - Etat-Unis tombe au moment où Washington négocie un traité de libre-échange avec Bruxelles. La chancelière allemande, Angela Merkel, a réagi ce vendredi à ces propos en les qualifiant « d'absolument inacceptables ».