L’opposant ukrainien Dmytro Boulatov, torturé pendant huit jours, raconte son calvaire

L’opposant ukrainien Dmytro Boulatov, le leader du mouvement d’opposition Automaidan qui avait disparu pendant huit jours en Ukraine fin janvier, est soigné depuis le début de la semaine en Lituanie. Il s’est exprimé pour la première fois publiquement ce jeudi 6 février et il a raconté son calvaire.

Avec notre correspondante à Vilnius, Marielle Vitureau

Les stigmates de ses tortures sont bien visibles. Une oreille droite coupée, une joue gauche profondément entaillée. D’une voix monocorde, lente, le regard sans grande expression, l’opposant ukrainien se lance dans son récit. Pendant plus d’une heure, il va détailler les tortures qui lui ont été infligées sans répit huit jours durant.

« Tous les jours, j’étais frappé à la tête lors des interrogatoires. C’était fait de manière très professionnelle, les coups ne duraient pas très longtemps, mais ils étaient très forts et provoquaient une douleur intense », rapporte Dmytro Boulatov.

L’interrogatoire est toujours le même : a-t-il reçu de l’argent des Etats-Unis ? Est-il un espion ? Qui finance Automaidan et qui le dirige ? Dmytro Boulatov finit par mentir pour que les coups cessent... Huit jours plus tard, il est relâché dans une forêt, à peine vêtu, par un froid glacial et peine à trouver de l’aide.

→A (RE) LIRE : Vive émotion en Ukraine: un opposant brutalement torturé

Ses tortionnaires sont des agents spéciaux russes. Ce qui lui permet de l’affirmer : leur accent et leur professionnalisme à faire pleuvoir les coups. Ses ongles, qu’il montre à la presse, ne portent aucune trace des sévices subis. Dmytro Boulatov se lève d’un coup, épuisé par son récit-fleuve. Il peut encore rester trois mois en Lituanie pour se soigner. Le gouvernement lituanien vient de débloquer plus de 40 000 euros pour venir en aide aux Ukrainiens blessés.

→A (RE) LIRE : Ukraine: des milliers de manifestants devant la résidence du président Ianoukovitch 

Partager :