Avec notre correspondant à Kiev, Laurent Geslin
Selon le commissaire européen à l'Elargissement Stefan Füle, Bruxelles ne prendra aucune sanction contre les officiels ukrainiens.
Cette déclaration devrait décevoir les leaders de l'opposition, qui ont rencontré ce mercredi après-midi Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE pour les Affaires étrangères.
Au terme d'une entrevue avec le président Ianoukovitch, celle-ci a estimé qu'il fallait faire beaucoup plus en Ukraine pour mettre fin à la crise politique. « J'ai réellement besoin de voir le mouvement s'accélérer », a-t-elle déclaré.
De son côté, Viktor Ianoukovitch, qui s'envolera vendredi pour les Jeux olympiques de Sotchi, semble vouloir gagner du temps avant de prendre la moindre décision. Le président ukrainien a annoncé qu'il attendrait la semaine prochaine pour nommer un nouveau Premier ministre.
Sans doute a-t-il besoin, auparavant, de consulter son homologue russe Vladimir Poutine, irrité par les tentatives de médiation européennes.
Moscou a en effet bloqué le versement de la seconde tranche du prêt de 15 milliards de dollars promis à Kiev en octobre dernier. En attendant, l'instabilité politique qui agite l'Ukraine depuis deux mois pèse dangereusement sur sa devise.
→ À (RE)LIRE : Au Parlement de Kiev, le statu quo l'emporte pour l'instant