Réconfortés par le soutien explicite apporté par plusieurs responsables occidentaux, les leaders de l’opposition ukrainienne formulent plus clairement leurs projets. Le plan d’action présenté dimanche 2 février à la foule réunie à Kiev comprend l’arrêt définitif des violences, une réforme constitutionnelle et des élections anticipées.
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton confirme, de son côté, que Bruxelles et Washington préparent un important programme d’assistance financière à l’Ukraine. L’octroi de cette aide serait conditionné par la poursuite de réformes économiques et politiques par le futur gouvernement du pays.
Difficile situation du président Ianoukovitch
Ses revirements incessants ont rendu l’opposition très méfiante. Elle exige maintenant son départ et le retour à la Constitution de 2004. Cette dernière donne moins de pouvoirs au chef de l’Etat. Selon des rumeurs persistantes, une partie de sa majorité au parlement pourrait soutenir le plan d’action de l’opposition lors de la session qui doit s’ouvrir mardi 4 février.
→ A (RE) LIRE : Le président ukrainien officiellement «malade»