Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert
Cela fait des mois que les leaders de l'opposition ont toutes les difficultés du monde à donner des perspectives claires au mouvement de protestation. Ils vont réessayer ce dimanche en revenant de Munich pour le traditionnel rassemblement dominical.
► à (ré)écouter : Viktor Ianoukovitch est l'Européen de la semaine sur RFI
Ils auraient un plan concret en poche : arrêt des violences, libération des otages, enquêtes pour trouver les coupables des kidnappings et tortures, et enfin réforme constitutionnelle. Le tout serait suivi par des élections anticipées et la négociation rapide d'une aide d'urgence du FMI, pour sauver une économie au bord de la faillite.
→ A (RE) LIRE : Vive émotion en Ukraine: un opposant brutalement torturé
Ce sont donc des leaders très confiants qui devraient se présenter sur la place de l'Indépendance ce dimanche. L'un d'entre eux, l'ancien ministre de l'intérieur Iouri Loutsenko, estime que la rue a « fait tout ce qu'elle pouvait. Maintenant c'est au Parlement de trouver une solution ».
Mais tout cela dépend de nombreux facteurs, notamment le degré d'ouverture du pouvoir et l'évolution des menaces d'état d'urgence qui se font bien réelles. Il y a déjà eu beaucoup de volte-face et de promesses non-tenues ces derniers mois. En cas d'échec, la rue ne sera pas longue à s'embraser de nouveau.
→ A (RE) LIRE : Ukraine: Lviv, l'autre bastion de la contestation