Ukraine: l'opposition met la pression sur le président Ianoukovitch

En Ukraine, ce dimanche, l'opposition a informé le président Viktor Ianoukovitch qu'elle veut une médiation internationale dans ses pourparlers avec lui. Et d'expliquer que cela est nécessaire pour «éviter des interprétations divergentes». Environ 30 000 personnes étaient rassemblées, dimanche après-midi, dans le centre de Kiev pour écouter les principaux chefs de l’opposition. Ces derniers revenaient d’une conférence internationale à Munich où ils ont reçu le soutien de l’Union européenne et des Etats-Unis.

Avec notre correspondante à Kiev, Laurent Geslin

Selon le site Internet de la présidence ukrainienne, le président Viktor Ianoukovitch reprendra ce lundi le travail après quelques jours d’arrêt, officiellement pour des problèmes respiratoires. Une nouvelle qui ne devrait pas émouvoir l’opposition ukrainienne, qui appelle à une nouvelle de journée de mobilisation.

De la tribune de la place de l’Indépendance, Vitali Klitschko a demandé aux activistes et à l’ensemble des citoyens ukrainiens de sortir à midi dans les rues pour exprimer leur défiance envers le pouvoir. « Brandissez le drapeau ukrainien. Nous devons montrer que nous ne sommes pas effrayés », a-t-il déclaré.

L’ancien boxeur a aussi encouragé la création de milices d’auto-défense dans toutes les régions du pays, afin de protéger la population. Sur le front diplomatique, l’opposition ukrainienne a reçu hier un soutien de poids.

Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a souligné que les Etats-Unis et l’Union européenne se tenaient aux côtés du peuple ukrainien. Son homologue russe, Sergueï Lavrov, a de son côté dénoncé les pressions occidentales sur le président Ianoukovitch.

Partager :