A l’ouverture de la session parlementaire à Kiev, l’un des principaux leaders de l’opposition, Vitali Klitschko, a accusé le pouvoir d’être entièrement responsable de la crise, avant de réclamer de nouveau le retour à la Constitution de 2004. Celle-ci donne beaucoup moins de pouvoirs au président que l’actuelle.
Elections anticipées
Au nom du Parti des régions au pouvoir, Olexandre Efremov a dénoncé de son côté « l’extrémisme » des manifestants et le chaos dans les rues. Mais le représentant du président Ianoukovitch au Parlement, Iouri Mirochnitchenko, a laissé entendre ce matin que le chef de l’Etat pourrait accepter de tenir des élections législatives et présidentielle anticipées si d’autres scénarios de sortie de la crise s’avéraient inopérants.
Plan d'aide occidental
Sur le plan diplomatique, c’est l’arrivée de Catherine Ashton à Kiev qui est l’événement du jour à Kiev. La chef de la diplomatie européenne a annoncé lundi que Bruxelles et Washington étaient en train de préparer un plan commun d’aide financière à l’Ukraine, doté de sommes, qui, a-t-elle indiqué, « ne seraient pas modestes ».
→ A (RE)LIRE : Ukraine: la diplomatie européenne s'active pour un règlement de la crise