Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne, a déjà passé quelques jours à Kiev la semaine dernière, et elle y reviendra encore cette semaine. Elle compte dissuader le président Ianoukovitch d’avoir recours à la force et le convaincre de trouver une solution négociée avec l’opposition.
Au-delà des pressions politiques, l’Union européenne dispose évidemment aussi de moyens économiques et financiers plutôt convaincants. Catherine Ashton a confirmé ce lundi que Bruxelles et Washington préparaient un important programme d’assistance financière à l’Ukraine.
Argent frais
Il s’agirait d’argent frais, mais aussi des aides à l’investissement et de soutien à la monnaie ukrainienne pour assurer sa stabilité. L’octroi de cette aide devrait être conditionné par la poursuite de réformes économiques et politiques par le futur gouvernement du pays.
Un « futur » qui incluerait des élections anticipées et une réforme constitutionnelle qui donnerait moins de pouvoir au président et plus de pouvoir au Parlement. Mesures réclamées depuis longtemps par l’opposition.