« Que ferais-tu si tu étais en voiture avec Laura Boldrini ? » La question, postée samedi sur le compte Facebook de Beppe Grillo, leader du Mouvement 5 étoiles, et accompagnée d’une vidéo, a provoqué un déchaînement de réponses injurieuses, sexistes et parfois violentes. Le service de communication du Mouvement 5 étoiles a supprimé ces commentaires, mais trop tard, le mal était fait.
Ce n'est pas la première fois que Beppe Grillo s'en prend à Laura Boldrini, élue du parti Gauche, écologie et liberté. Il reproche à la présidente de la Chambre des députés d'être trop conciliante avec le gouvernement de coalition d'Enrico Letta.
La réponse de l’intéressée à ce torrent d'injures est sans appel : les députés du Mouvement 5 étoiles ne savent pas utiliser les outils démocratiques à leur disposition. Il y a des gens qui travaillent sérieusement au Parlement. Ce genre de chose ne se voit qu’en dictature, cela donne à réfléchir…
Piero Grasso, président du Sénat, a apporté son soutien à Laura Boldrini. Tout comme le président de son parti, Nichi Vendola, et la porte-parole des députés de Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi. Egalement victime d'injures sexistes, elle souligne que ce post sur Facebook « délégitime les institutions et fait du tort à la démocratie ».