Italie: Enrico Letta obtient la confiance du Parlement

Le président du Conseil italien Enrico Letta a obtenu la confiance du Parlement - d'abord à la chambre des députés dans l'après-midi du mercredi 11 décembre, puis au Sénat dans la soirée. Il a ainsi promis de « sauver le pays de la crise » et a fustigé le populisme anti-européen.

Enrico Letta a donc obtenu une majorité confortable dans les deux chambres. Dans son discours, il s'en est pris avec vigueur aux forces populistes. Il a renvoyé dos à dos les principaux partis de l'opposition, le Mouvement cinq étoiles de l'ancien comique populaire Beppe Grillo et Forza Italia de Silvio Berlusconi. Les deux formations critiquent régulièrement l'Union européenne et la monnaie unique.

L'issue du vote de confiance ne faisait guère de doute : Enrico Letta bénéficie des voix de la gauche et d'une cinquantaine d'anciens membres du parti de Berlusconi, rassemblés dans le Nouveau centre droit, autour d'Angelino Alfano, vice-président du Conseil et ancien bras droit du Cavaliere. Mais Enrico Letta n'a pas voulu prendre de risques, il a eu des consultations politiques également avec les responsables des petits partis centristes, alliés de son gouvernement.

Enrico Letta a lancé l'idée d'un pacte de gouvernement à l'allemande, fondé sur des mesures concrètes pour 2014, comme l'adoption d'une nouvelle loi électorale, assortie d'une baisse significative du nombre de parlementaires. Il promet aussi de continuer la lutte contre le chômage, notamment par un redémarrage de l'économie, et de réformer le système des aides sociales.

Partager :