Arrestation d'un leader politique serbe du nord du Kosovo

Un des principaux dirigeants politiques des Serbes du nord du Kosovo, Oliver Ivanovic, a été placé, mardi 28 janvier, en état d'arrestation pour une période d'un mois ; il est soupçonné d'implication dans des crimes de guerre commis durant le conflit serbo-kosovar. Oliver Ivanovic est le premier haut représentant de la communauté serbe du Kosovo à être interpellé par Eulex pour des accusations de crimes de guerre.

Les crimes qui sont reprochés à Oliver Ivanovic se seraient produits il y a quatorze ans. Selon la presse kosovare, il est soupçonné de tortures et d'assassinats de Kosovars albanais. Ancien secrétaire d'État serbe pour le Kosovo, Oliver Ivanovic a été élu conseiller municipal dans le nord de Kosovska Mitrovica, où les Serbes sont majoritaires.

Une manoeuvre politique ?

Ses proches dénoncent une manœuvre politique. Eulex est une mission de l'UE mise en place en 2008 pour gérer les affaires de crimes de guerre mais aussi les cas de corruption et de criminalité organisée.

Oliver Ivanovic est un des dirigeants serbes du Kosovo les plus en vue. Il prône le dialogue et le compromis avec la communauté albanaise majoritaire, dont il parle couramment la langue. Il était un interlocuteur privilégié des représentants de la communauté internationale.

Indépendance pas encore reconnue

La Serbie et les Serbes du Kosovo ne reconnaissent pas encore l'indépendance du Kosovo, proclamée par la majorité albanaise avec l'appui des puissances occidentales en février 2008.

Partager :