Municipales au Kosovo: des incidents entre Serbes et une faible participation

Le Kosovo devait voter ce dimanche 3 novembre pour renouveler ses assemblées municipales mais le scrutin a été marqué par des incidents entre Serbes qui ont fait un blessé dans la ville de Mitrovica, au nord du pays, qui compte justement une majorité de Serbes. Le vote a même été interrompu. Conséquence : cette nouvelle étape démocratique pourrait se conclure par un échec.

Avec notre envoyé spécial à Mitrovica, Jean-Arnault Dérens

La normalisation de la situation dans le nord du Kosovo est mal partie. Alors que Belgrade avait appelé les Serbes à participer aux élections municipales, les consignes de boycott lancées par les radicaux ont été massivement suivies. A Mitrovica-nord, la participation finale ne dépassera pas 5% des inscrits, atteignant difficilement 10% dans les autres communes de cette petite région serbe homogène.

→ A (RE) LIRE : L’heure de vérité pour la «normalisation» dans le nord du Kosovo

Toute la journée, des militants du boycott sont restés stationnés aux abords des bureaux de vote, dissuadant les éventuels électeurs. De plus, les listes électorales établies par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) étaient souvent fautives  : certains des rares citoyens décidés à prendre le risque de voter n’ont pas pu le faire, leurs noms ne figurant pas sur les listes.

Peu avant 17H00, le bureau de vote de l’école Sveti Sava, dans le centre de Mitrovica-nord, a été attaqué par des hommes masqués, qui ont lancé des grenades lacrymogènes avant de prendre la fuite en emportant les urnes.

Le scénario du pire semble donc se confirmer : la validité de l’ensemble du processus électoral dans le nord du Kosovo sera plus que douteuse, remettant en cause la dynamique politique enclenchée par l’Union européenne.

Pour cette élection, 1,7 million d'électeurs devaient s'exprimer. Les premiers résultats partiels seront connus mercredi 6 novembre.

Partager :