À la Une: Kosovo, veillée d’armes avant les municipales du 3 novembre

Dernière ligne droite pour les partis politiques du Kosovo, avant les élections municipales du 3 novembre. Le Parti démocratique du Kosovo (PDK), du Premier ministre Hashim Thaçi, espère conserver sa position de force malgré la scission d’une de ses figures historiques, Fatmir Limaj. Tour d’horizon des différents partis en présence par le journal Panorama.

• Kosovo : veillée d’armes avant les municipales du 3 novembre
• Municipales à Mitrovica : les Serbes ne veulent pas des symboles de la République du Kosovo

Le Grèce et Chypre vont-ils reconnaître le Kosovo ? C’est la question étrange qui court dans les bureaux des hommes politiques des Balkans. Bientôt six ans après la déclaration d’indépendance de Pristina, ce bouleversement diplomatique pourrait provoquer de profondes évolutions stratégiques dans la région.

• La Grèce et Chypre vont-ils reconnaître l’indépendance du Kosovo ?
• Recep Tayyip Erdoğan : « le Kosovo, c’est la Turquie »

Avec la sordide affaire de « l’ange blond », une vague d’hystérie sans précédent a saisi tout le continent européen, redonnant une vie nouvelle au vieux mythe des Roms « voleurs d’enfants ». La police grecque a saisi le prétexte pour multiplier les opérations coups de poing dans les camps. Les 300 000 Roms de Grèce vivent toujours dans des conditions déplorables.

• Grèce : les Roms, les « anges blonds » et le racisme de tous les jours

Depuis le milieu des années 2000, la Grèce constitue le principal point d’entrée des migrants irréguliers au sein de l’Union européenne. Sous la pression de Bruxelles, elle prépare un nouveau Code qui doit mieux encadrer l’immigration et respecter les standards de l’UE.

• Immigration : la Grèce veut se mettre en accord avec le droit européen

Les unes après les autres, les universités bulgares se mettent en grève. Les étudiants se joignent au mouvement de protestation qui demande la démission du gouvernement et l’organisation de nouvelles élections.

• Crise politique en Bulgarie : la colère étudiante prend de l’ampleur
• Bulgarie : les étudiants rejoignent la contestation anti-gouvernementale

Selon une enquête réalisée par le journal Jutarnji List, plus de 13 000 personnes toucheraient des retraites en Croatie, au titre de leur participation aux forces armées de « l’État indépendant de Croatie » (NDH). L’État collaborationniste des outachis de la Seconde Guerre mondiale ! Cinquante millions d’euros sont versés chaque année à ces « anciens combattants ».

Croatie : chaque année, 50 millions d’euros de pension pour les anciens oustachis
• La Serbie et la Croatie pourraient constituer des unités mixtes pour des missions de l’ONU

Plus de vingt après la décomposition guerrière de la Yougoslavie et alors que la Croatie vient de rentrer dans l’Union européenne, une nouvelle fédération balkanique est-elle envisageable ? Peut-elle constituer un prélude ou une alternative à l’intégration européenne ? Le journaliste Omer Karabeg donne la parole à Ivo Banac et à Vladan Jovanović.

• La Fédération balkanique : une vieille idée qui ne meurt jamais
• Yougoslavie : 10 000 personnes ont rendu un dernier hommage à Jovanka Broz

Quatorze ans après les frappes de l’Otan, le Monténégro se rapproche de l’Alliance. Podgorica peut compter sur le soutien de la Slovénie, qui s’active pour accélérer son intégration. Bémol : les membres historiques de l’Otan se montrent sceptiques quant à l’élargissement. Et l’opposition monténégrine est hostile à cette intégration.

• Otan : la Slovénie fait du lobbying pour l’intégration du Monténégro

Deux semaines à peine après la fin du recensement, toute la presse bosnienne se fait l’écho de « résultats préliminaires ». Selon le Mouvement bosniaque pour l’égalité des peuples, 54% de la population serait bosniaque. Des chiffres que l’Agence des statistiques nationale qualifie de « désinformation, voire de mauvaise foi ».

• Premiers résultats du recensement en Bosnie : « de la propagande »
• Recensements dans les Balkans : comptes, décomptes et polémiques

Plombée par 19 millions d’euros de dettes, la compagnie Aluminij de Mostar va mettre la clef sous la porte si une solution n’est pas très rapidement trouvée. Le distributeur Elektroprivreda a coupé ses approvisionnements d’électricité et les comptes bancaires d’Aluminij ont été bloqués. Une faillite qui serait une véritable catastrophe économique et sociale pour toute l’Herzégovine.

• Bosnie : la compagnie Aluminij de Mostar va mettre la clef sous la porte

Avec la crise, les Grecs fument de plus en plus, et leur gouvernement taxe de plus en plus lourdement le tabac et les cigarettes. Pour une population appauvrie, la contrebande s’impose donc comme une évidence et l’importance du marché noir aurait quintuplé depuis 2008. Pourtant, beaucoup de champs de tabac restent en friches, alors que le pays était il y a quqleques années le principal producteur de l’UE.

• Grèce : avec la crise, la contrebande de tabac explose

Depuis longtemps déjà, les citoyens grecs viennent faire leurs courses, le plein d’essence et même se soigner en Macédoine, car les prix restent à portée de leur bourse. Désormais, ce sont aussi les Bulgares qui vont remplir leurs paniers sur les marchés macédoniens de Delčevo ou de Strumica... Sans oublier d’aller chez le dentiste ou de faire le tour des pharmacies. Le reportage du quotidien Trud.

• La Macédoine, pays de Cocagne des Bulgares en quête de bonnes affaires...

Depuis la chute du régime communiste en 1991, l’Albanie s’est engagée dans une transition libérale débridée. Avec un crédo : aller de l’avant coûte que coûte. Que faire des laissés pour compte, de ceux qui restent sur le bas-côté de cette marche forcée vers « le progrès » ? Ne pas les voir. L’éditorial d’Arlin Qori.

• Albanie : cachons ces pauvres que nous ne saurions voir

Le sculpteur zagrebois Vojin Bakić a été une figure incontournable de la scène artistique yougoslave dans les années 1950 et 1960, réalisant quelques uns des monuments les plus impressionnants du titisme triomphant, avant de sombrer dans l’oubli dans les années 1990. Le Musée d’art contemporain de Zagreb lui consacrera une rétrospective en décembre.

• Croatie : Vojin Bakić, le sculpteur moderniste du titisme triomphant

La Serbie va lancer la construction du premier parc éolien du pays, qui devrait à terme posséder une capacité de production de 102 mégawatts. Le géant russe Gazprom devrait investir 160 millions d’euros dans un projet qui permettra l’embauche de plus de 300 personnes.

• La Serbie se lance dans l’énergie éolienne, avec Gazprom

Une dizaine de milliers de personnes ont manifesté dimanche dans la capitale hongroise pour réclamer l’autonomie du pays Sicule en Transylvanie roumaine où vivent plusieurs centaines de milliers de Sicules revendiquant leur appartenance à la nation hongroise. Des manifestations ont aussi eu lieu en Roumanie.

• La Hongrie se mobilise pour l’autonomie des Sicules de Roumanie

 

Partager :