Jovanka Broz, la veuve du maréchal Tito, est décédée des suites d’une longue maladie dimanche 20 octobre à Belgrade. Elle était âgée de 89 ans. Dans tous les pays de l’ancienne Yougoslavie, « du Vardar à Triglav », la vague d’émotion est immense. « Une page de l’histoire se tourne définitivement », pouvait-on lire sur les réseaux sociaux de la région.
Serbie : Jovanka Broz, la veuve du maréchal Tito, s’est éteinte
In memoriam Jovanka Broz : splendeur et misère d’une Première dame
Depuis plusieurs jours, les experts de l’Institut bosnien pour les personnes disparues sont en train de creuser pour dégager les restes humains ensevelis dans ce qui pourrait devenir la plus grande fosse commune jamais découverte en Bosnie-Herzégovine depuis la fin de la guerre. Son existence était connue depuis des années, mais les autorités de Republika Srpska ont longtemps tout fait pour ralentir les recherches. Dans le même temps, huit personnes suspectées de crimes de guerre dans la municipalité de Rogatica, près de Višegrad, ont été arrêtées jeudi 17 octobre par les hommes de la SIPA, l’Agence bosnienne de sécurité.
Bosnie-Herzégovine : la plus grande fosse commune jamais découverte mise à jour à Tomašica
Bosnie-Herzégovine : huit hommes arrêtés pour crimes de guerre à Rogatica
Il y a cinq ans, l’extrême droite serbe faisait peau neuve. Le Parti progressiste de Serbie (SNS) a fêté son cinquième anniversaire lundi 21 octobre à Belgrade, en présence de plusieurs représentants de la droite européenne, venus apporter leur caution morale à ce grand recentrage : le SNS est désormais devenu le parti le plus « pro-européen » de Serbie...
Serbie : les « progressistes » du SNS fêtent leur cinquième anniversaire
Baisses de salaires, hausse de la TVA : rien ne sera épargné aux Serbes. Objectif : trouver le milliard d’euros qui permettra d’éviter l’effondrement financier du pays. La stratégie est fort appréciée du FMI, mais risque de provoquer une catastrophe sociale sans avoir d’effet stabilisateur à long terme. Elle pourrait aussi faire voler en éclats la coalition gouvernementale.
Austérité en Serbie : le gouvernement cherche désespérément un milliard d’euros
Selon un rapport du Consortium international du journalisme d’investigation (ICIJ) sur l’évasion fiscale, la Macédoine et la Serbie seraient au « top » de la fraude, avec plusieurs centaines de millions de dollars transférés chaque année vers des paradis fiscaux.
Offshore Leaks : pleins feux sur la Macédoine et la Serbie
Un groupe de skinheads de NoviSad, en Voïvodine, a essayé d’enlever samedi dernier un enfant de deux ans à son père de nationalité rom, au prétexte que celui-ci avait le teint plus clair que son père... Les agresseurs ont pris la fuite quand le père a menacé d’appeler la police.
Serbie : « l’ange blond » de NoviSad était bien rom
Le 27 septembre, 22 familles roms d’Eforie Sud, une station balnéaire de la mer Noire, étaient évacuées. Ces Roms s’étaient installés il y a plusieurs années sur un terrain appartenant à la mairie et y avaient construit leur maison. En attendant d’être relogées, les familles se sont abritées dans deux anciens bâtiments de l’école à la limite de l’insalubrité. Reportage.
Roms de Roumanie : l’intégration par la démolition
Plus de 10 000 enfants bulgares âgés de 7 à 19 ans n’ont jamais fréquenté d’établissement scolaire, selon un rapport de l’Unicef. L’agence vient de lancer une campagne de collecte de fonds contre la déscolarisation.
Bulgarie : plus de 10 000 enfants n’ont jamais été à l’école
Face à l’afflux de réfugiés syriens en Bulgarie, le ministre de l’Intérieur TsvetlinYovchev a appelé à l’aide ses homologues de l’Union européenne. Il s’est heurté à un mur d’indifférence. Seules l’Autriche, la Grande-Bretagne et la République tchèque ont exprimé leur volonté de fournir une assistance immédiate à la Bulgarie.
Réfugiés syriens : la Bulgarie bien seule face à l’UE
De plus en plus de migrants transitent par l’Albanie dans l’espoir de rejoindre le Monténégro, puis l’Union européenne. Mais l’Albanie, pays traditionnel d’émigration, a du mal à gérer ces nouveaux flux migratoires et manque d’infrastructures pour accueillir les demandeurs d’asile.
Migrations et droit d’asile : l’Albanie, nouveau pays de transit, peine à suivre
« Vous êtes assis sur de l’or », avait dit un jour au début du XXe siècle un géologue étranger à ses collègues albanais. Le sous-sol des montagnes du nord de l’Albanie regorge en effet de métaux, cuivre, zinc ou chrome. Aujourd’hui, alors que l’industrie minière est sinistrée, ces gisements au riche potentiel aiguisent les appétits des compagnies étrangères. Au risque que les Albanais ne voient jamais la couleur de leur or.
Albanie : le cuivre, richesse et malédiction des montagnes de la Mirditë
L’Albanie abriterait des centaines de plantations de marijuana destinée à l’exportation. L’un des centres de production les plus connus est le village de Lazarat, à quelques kilomètres de la frontière avec la Grèce. Le calcul des habitants de cette région montagneuse est simple : deux kilos de cannabis égalent une tonne de blé. Si, en plus, la police laisse faire...
Lazarat : fief de la marijuana albanaise
Réunis à Pogradec la semaine dernière, les Macédoniens d’Albanie réclament l’ouverture d’un consulat à Korça, dans la région frontalière où se concentre cette minorité. Selon VasilSterjovski, la Grèce voisine renforcerait sa propagande pour « helléniser » les minorités d’Albanie, notamment les Vlachs, les Roms et les Macédoniens...
Minorités : les Macédoniens d’Albanie demandent l’ouverture d’un consulat à Korça
De plus en plus de chômeurs en Macédoine se rendent aux monastères pour y décrocher un emploi. Petites mains, ouvriers agricoles, la main-d’œuvre est la bienvenue et tout le monde y trouve son compte. Les laïcs ont un salaire, tandis que les religieux peuvent étendre leurs activités de production et subvenir ainsi aux besoins de la communauté et à l’entretien des lieux.
Macédoine : les monastères, grands pourvoyeurs d’emploi
Visages souriants, tables pleines de victuailles, retraités débordants de vitalité... Que la vie semble belle sur les écrans de la télévision macédonienne. Mais derrière ces images en trompe-l’œil se cache un grand bricolage. Chômage, pauvreté, censure des médias, mainmise du parti au pouvoir sur la justice : l’important pour le pouvoir est de changer la perception du réel, non le réel lui-même.
La Macédoine, village Potemkine : derrière la vie en rose, une misère noire
Le verdict des juges est tombé lundi : quatre ans et demi de prison pour le journaliste TomislavKežarovski, accusé d’avoir dévoilé l’identité d’un témoin protégé dans une affaire de crime d’Etat datant de 2005. « Drastique », « exagéré »... Les critiques n’ont pas manqué de pleuvoir, alors que la réputation de la Macédoine concernant la liberté de la presse est déjà bien mal-en-point.
Liberté de la presse en Macédoine : lourde peine de prison pour le journaliste Kežarovski
Le Parti fort y va fort ! Un nouveau venu, qui se présente pour la première fois aux élections locales du 3 novembre, s’apprête à bouleverser la scène politique du Kosovo, dominée depuis quinze ans par les mêmes figures nationalistes, prédatrices et corrompues... Le Parti fort va faire tomber les masques, démontrant l’absurdité des ambitions et des discours « politiquement corrects » du PDK, de la LDK et des autres partis de l’establishment.
Kosovo : avec le Parti fort, le changement, c’est maintenant !
Les Albanais de Tuzi vont-ils finir par lâcher Milo Đukanović ? Soutiens indéfectibles du DPS, ils demandent aujourd’hui à l’homme fort du Monténégro de respecter ses promesses et d’accorder à la ville le statut de municipalité. Une question délicate pour le parti majoritaire, qui compte sur les 7 000 voix des Albanais de Tuzi pour conserver la mairie de Podgorica face à la montée de l’opposition...
Monténégro : les Albanais de Tuzi veulent obtenir leur propre municipalité
« Nous avons réussi en peu de temps ce que les autres pays de la région ont échoué à faire en ayant beaucoup de temps », a proclamé l’un des organisateurs de la Podgorica Pride. Considérée comme un événement à risque, la marche des fiertés a eu lieu ce dimanche 20 octobre dans le centre de la capitale monténégrine. Hormis des échauffourées qui ont éclaté entre « hooligans » et forces de l’ordre, la manifestation fut globalement un succès.
Monténégro : succès de la Gay pride, malgré des heurts entre hooligans et policiers
Aerodrom Ljubljana, l’opérateur public de l’aéroport de la capitale slovène va être privatisé, tout comme une quinzaine d’autres entreprises, afin de renflouer les caisses de l’Etat. La société SAVE S.p.A, qui gère les aéroports de Venise et de Trévise, serait intéressée par son acquisition.
Slovénie : privatisation de l’opérateur de l’aéroport de Ljubljana
« Monstres de béton », les grands hôtels yougoslaves sur le littoral de l’Adriatique ? Ou chefs-d’œuvre de l’architecture moderniste des années 1960 ? Conçus pour attirer les touristes occidentaux et servir de vitrine internationale du socialisme à la sauce Tito, ces « pyramides » et « temples incas » sont aujourd’hui le plus souvent à l’abandon et regardés avec mépris par les Yougoslaves.
Yougonostalgie : l’architecture balnéaire titiste, avant-garde méconnue
Originaire du Kosovo, élevé à Belgrade, le peintre Tafil Musović vit depuis des années à Amsterdam. Originaire d’un village proche de Malishëve/Mališevo, l’artiste a cependant décidé de revenir au Kosovo, à l’endroit où il est né, plus de vingt ans après sa dernière visite. Une quête des origines qui s’apparente à un processus créatif.
TafilMusović : Serbe au Kosovo, Albanais en Serbie, artiste à Amsterdam
D’étranges affiches ont fait leur apparition dans les transports publics grecs : des images stylisées du poète Constantin Cavafy, accompagnées de quelques-uns de ses vers. Sous couvert d’une initiative culturelle, le gouvernement tenterait de faire passer des messages politiques, en détournant les vers du grand poète d’Alexandrie...
Grèce : le gouvernement utilise-t-il les vers du poète Cavafy pour sa propagande ?