Ils étaient au moins 100 000 avant 1999. Aujourd’hui, tout ou plus 30 000 Roms, Ashkalis et Egyptiens vivent encore au Kosovo, tant dans les enclaves serbes que dans le Sud, majoritairement albanais. Collectivement accusés de « collaboration » avec le régime serbe par les extrémistes albanais, ils ont été victimes d’un redoutable nettoyage ethnique, et restent toujours exclus et marginalisés au sein du nouvel Etat.
Leonarda Dibrani, 15 ans, scolarisée en classe de troisième à Pontarlier (Doubs) a été arrêtée la semaine dernière par des policiers alors qu’elle se trouvait dans un bus scolaire avec ses camarades. La famille Dibrani a été expulsée le 9 octobre vers le Kosovo. Nous reproduisons le témoignage des enseignants, choqués, et le communiqué de RESF.
France : une adolescente kosovare de 15 ans arrêtée et expulsée durant une sortie scolaire
Une Tour de l’Horloge sans horloge, un cinéma sans cinéma, la fresque d’un garçon de café sur la façade d’un hôtel fermé : voici quelques-uns des paradoxes de Ferizaj/Uroševac, une grande ville du Kosovo ravagée par la privatisation sauvage des ressources publiques, l’incurie de l’administration locale et l’apathie de la population...
Kosovo : la ville et le chaos, ou les paradoxes de Ferizaj
A Prizren, Roms, Turcs et Bosniaques voteront à l’unisson pour le Parti démocratique du Kosovo (PDK) lors des élections municipales le 3 novembre prochain. Peu importe que le maire sortant Ramadan Muja ait des ennuis avec la justice, sa victoire sera « spectaculaire », a d’ores et déjà assuré le Premier ministre et chef du PDK Hashim Thaçi. Mais le ralliement des minorités au parti au pouvoir risque de leur créer bien des antipathies...
Kosovo : comment le PDK a su acheter la fidélité des minorités de Prizren
Les réseaux néosalafistes implantés dans les Balkans depuis vingt ans ont trouvé leur « grande cause » : chaque jour, des volontaires pour le jihad prennent le chemin de la Syrie. Le gouvernement de Bosnie-Herzégovine envisage une loi pour sanctionner ce « tourisme militaire ». L’initiative est bonne, mais c’est tout l’espace laissé à cet islam radical qu’il faudrait remettre en question.
La Bosnie et la guerre en Syrie : une loi contre le « tourisme du jihad » ?
Les dirigeants politiques de Bosnie-Herzégovine n’ont pas réussi à s’entendre pour trouver une issue à l’affaire Sejdić-Finci. Stefan Fȕle assure que l’échec n’aura pas de répercussion sur l’avenir européen du pays, mais l’UE a décidé de geler 47 millions d’euros de fonds IPA destinés à Sarajevo.
Bosnie-Herzégovine : blocage politique, gel des fonds européens
Le recensement prend fin ce mercredi à 21 heures. Après les irrégularités des derniers jours, les polémiques portent désormais sur la fiabilité du traitement statistique des données collectées. Les résultats préliminaires sont attendus d’ici 90 jours.
Bosnie-Herzégovine : le recensement s’achève, les polémiques se poursuivent
« Idemo u Brazil ! » La Bosnie-Herzégovine a connu une nuit de liesse collective. En battant la Lituanie, le pays a réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde de football pour la première fois de son histoire. Le football bosnien revient pourtant de loin.
Euphorie à Sarajevo : la Bosnie-Herzégovine a gagné son ticket pour le Brésil
Samedi, l’Albanie s’est inclinée 1-2 à domicile devant la Suisse, perdant ses chances de qualification au Mondial 2014. Xherdan Shaqiri ou Valon Behrami portaient le maillot helvète : malgré les nets progrès de la sélection nationale, la plupart des joueurs d’origine albanaise font carrière à l’étranger. Le foot albanais revient de loin, mais il faudrait encore que le pays cesse d’exporter ses meilleurs joueurs.
Football : l’Albanie est de retour
Fin septembre, le derby de l’Adriatique opposait le NK Rijeka au Hajduk Split. Jets de pierres, fumigènes, violences en tribunes, intervention musclée de la police. Les politiciens ont annoncé un renforcement de la lutte contre le hooliganisme qui « gangrènerait » le football croate. Comme si les violences sportives ne dépendaient pas aussi de l’attitude des organisateurs et de la police. C’est ce qu’Alex Holiga rappelle dans ce texte salutaire, loin des habituels lieux communs sur le sujet.
La violence engendre la violence : qui sont les vrais hooligans en Croatie ?
Tout est à vendre, ou le sera bientôt : Croatia Airlines, Jadrolinija, Hrvatsko Osiguranje, la Banque postale, les autoroutes et la Loterie croate... Alors que l’Etat est au bord de la faillite, le gouvernement social-démocrate de Zoran Milanović annonce des privatisations à tout va, qui risquent même de toucher les « biens publics d’importance stratégique »...
Croatie : le gouvernement relance la grande braderie des privatisations
Les ouvriers du chantier naval Brodosplit sont en grève depuis mercredi 16 octobre. Ils protestent contre les salaires impayés, malgré les tranches d’aide versées par l’Etat. Ils dénoncent également les méthodes de surveillance de la direction qu’ils jugent abusives.
Croatie : les chantiers navals Brodosplit sont en grève
Le tribunal de commerce de Podgorica a proclamé le 9 octobre la faillite définitive du Combinat d’aluminium de Podgorica (KAP), mais il reste encore des factures à payer. Au total, cette faillite va coûter 250 millions d’euros au Monténégro et à ses citoyens. En 22 ans d’une longue agonie, le KAP n’a enrichi que le régime et ses amis : la sulfureuse multinationale suisse Glencore et l’oligarque russe Deripaska...
Faillite du KAP : une facture à 250 millions d’euros pour le Monténégro
Rien ne va plus dans la police serbe. Conflits et mésententes minent la haute hiérarchie, où les oligarques et les milieux criminels auraient leurs relais. Les tabloïds multiplient hypothèses et révélations sur les affaires qui secouent l’institution policière, mais en réalité, c’est tout un système de connivence qui relie la police aux milieux politiques et économiques.
Serbie : les amours criminelles de la police, de la politique et des oligarques
Autrefois, les universités yougoslaves accueillaient des milliers d’étudiants étrangers. La Serbie rêve de renouer avec cette tradition. Alors que l’Université de Belgrade est bien classée dans la liste de Shanghai des meilleures universités, elle pourrait accueillir pas moins de 10 000 étudiants du Proche-Orient, en plus de 500 étudiants chinois.
Université : la Serbie veut attirer à nouveau des étudiants étrangers
Le nombre de migrants qui traversent clandestinement la Serbie dans le but de rejoindre les pays de l’Union européenne est en baisse, a indiqué le Premier ministre serbe Ivica Dačić. Les négociations d’adhésion européenne sont la priorité de la Serbie, a-t-il souligné, rappelant que le pays s’attelait à renforcer la sécurité de ses frontières dans une perspective de coopération régionale en vue de lutter contre la criminalité transfrontalière.
Serbie : baisse du nombre de migrants clandestins en 2013
C’est un véritable pillage : des centaines de précieuses icônes anciennes ont été volées ces dernières années dans les petites églises rurales des régions de Gostivar, Kičevo et Debar, dans l’ouest de la Macédoine. Certaines d’entre elles viennent d’être retrouvées en Albanie, alors qu’elles s’apprêtaient à disparaître sur le marché international.
Macédoine : alerte aux voleurs d’icônes !
Le ministre albanais des Affaires étrangères, Ditmir Bushati, a demandé à son homologue grec Evangelos Venizelos, que leurs deux pays lèvent enfin l’état de guerre qui prévaut entre eux depuis... 1940 ! Au-delà du « folklore » de cette situation anachronique se pose la question des Çams, la minorité albanaise de Grèce, qu’Athènes ne veut pas reconnaître.
L’Albanie propose à la Grèce de « lever l’état de guerre »
C’est un rituel. Chaque année, la Commission européenne présente son rapport de stratégie, sur les « progrès » effectués par les pays des Balkans. Pour Bruxelles, cette année a été « historique » pour la Serbie. L’Albanie, le Kosovo et la Macédoine ont également droit à des bonnes notes. Par contre, la Bosnie-Herzégovine « stagne » et le Monténégro inquiète...
Elargissement européen : la Commission distribue les bons et les mauvais points de l’année